Actualités

AKB avec des recruteurs à Conakry pour la détection des jeunes talents.

CONAKRY– Faire la promotion du talent local et aider les jeunes guinéens à migrer vers l’Europe pour leur éventuel premier contrat professionnel, ce sont entres autres objectifs que s’est fixée la fondation AKBETY-SPORTS de l’ancien international guinéen Abdoul Karim Bangoura « AKB ».

C’est dans cette optique que l’ancien candidat à la présidence de la Fédération Guinéenne de football a reçu cette semaine Jürgen Baatzsch, le président du club Royal Union Saint-Gilloise de Bruxelles (D2 Belgique) qui effectue ainsi son  premièr déplacement en Guinée.
Le but de ce périple coordonné et facilité par AKB et sa structure est de détecter des talents locaux, et de mettre en place éventuellement, un projet pour la construction d’une école de football en Guinée.

Il est accompagné de Cros Hervé agent FIFA et de Vincent Ciccada, membre de cette fondation, toujours actif et présent en Guinée avec AKB pour le recrutement des joueurs.

« Je suis en Guinée pour une semaine pour essayer de trouver des talents pour mon club en Belgique. On cherche à ouvrir les portes d’espoir aux jeunes guinéens. Si la qualité est là il y aura sûrement des recrutements. La Guinée a du talent, on voit ce que fait Naby Keita en Allemagne, et tant d’autres guinéens en Europe. Mon but est de développer le talent des jeunes. Notre travail est de donner de la valeur aux compétences des jeunes espoirs guinéens. C’est un travail un peu compliqué par ce que sans formation et sans une école de football en Guinée, c’est toujours difficile en Afrique. Y a pas de nombres défini de joueurs qu’on veut prendre. Tout dépendra de la qualité et on espère ne pas rentré de la Guinée bredouilles » a déclaré l’Allemand installé en Belgique.

Toujours engagé et décidé à aider les jeunes footballeurs guinéens, le fondateur d’AKBETTY-SPORTS ne compte pas s’arrêter à mi-chemin. Ceci malgré quelques des soucis et des réticences fréquemment rencontrés dans sa démarche loyale et patriotique.

« Ils sont là pour éventuellement essayer de prendre des joueurs. Vous savez que généralement les présidents de clubs ont l’habitude d’envoyer des superviseurs sur le terrain, mais si vous voyez que ce monsieur s’est déplacé lui-même c’est par ce qu’il veut faire quelque chose. Il est très motivé et il a les moyens de sa politique. Pourquoi pas mettre en place peut-être un jour une académie. Pour cette détection, sa va être des joueurs dont l’âge varie entre 16 et 19 ans. Par ce que entre 16 et 19 ans, ce sont des joueurs qui sont en formation. Cela dépend de ce qu’on va trouvé sur le terrain. Mais je pense qu’on trouvera des joueurs par ce qu’en Guinée tant qu’on cherche on finira toujours par trouver des talents. Mais après c’est la suite qui est un peu compliqué » renchérit AKB.

Cette détection devrait démarré le mercredi 22 mars prochain au centre technique de Nongo à Conakry.

Il est important de rappeler qu’à travers cette structure fondée il y a quelques années, Abdoul Karim Bangoura AKB a permis à beaucoup d’internationaux guinéens d’acquérir le statut professionnels qui ont permis d’étoffer l’actuel effectif du Syli national de Guinée.

Parmi eux, on peut notamment citer Issiaga Sylla (Toulouse FC), Naby Keita (RB Leipzig) Aboubacar Demba Camara (Paris FC), Sadio Diallo (Bastia)…
Mohamed Lamine Touré

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top