Syli

Guinée-RD Congo : Duel verbal entre Lappé et Ibenge avant le choc du dimanche

Conakry- À la veille du match qui va opposer le Syli national de Guinée à la République démocratique du Congo pour la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2018, les deux sélectionneurs étaient face aux hommes de médias ce samedi 12 novembre au siège de la Fédération Guinéenne de Football à Conakry.

Arrivée dans la soirée de vendredi, l’équipe nationale Congolaise a déjà pris son quartier général dans l’un des hôtels les plus huppés de la capitale Guinéene.

Visiblement émoussé à son arrivée à cette conférence de presse, l’entraîneur des Léopards de la RDC Florent Ibenge s’est montré méfiant avant de croiser l’équipe du Syli national.

« Pour nous, tous les matches comme celui contre la Guinée sont importants. Pour aller au mondial en 2018, il faut terminer premier de ce groupe, gagner tous les matches à domicile et bien négocier les déplacements. La Guinée a une bonne équipe qu’on avait déjà croisé à Kigali (CHAN 2016, ndlr), il faut les prendre très au sérieux avec toutes ses potentialités. Aujourd’hui, mes joueurs se sentent prêts à jouer ce match (…) Il faut gagner cette rencontre pour être au contact avec la Tunisie. À nous de mettre notre motivation et notre engagement en pratique dimanche. On sait que les guinéens ont trébuché en Tunisie et ils voudront forcément se relancer à domicile. Ce match se gagnera sur les petits détails » a martelé Florent Ibenge

Pour le technicien Guinéen Kanfory Lappé Bangoura, tout résultat contraire à la victoire ne serait pas la bienvenue.

« Aujourd’hui, le Congo fait partie des meilleures nations de football sur le continent. La qualification de la Guinée au mondial dépendra en grande partie de ce match. Il y a l’engagement et la motivation des joueurs qui mesurent déjà l’enjeu de ce match. Il nous faut une rigueur défensive et mettre la pression en attaque pour marquer. On reste concentrer sur ce match. C’est vrai qu’on jouera avec trois absents, mais il faudra faire avec. On jouera sur le terrain avec tout nos atouts et nos vrais valeurs. Il faut jouer pour avoir les trois points si on veut vraiment rester au contact avec les autres équipes de notre poule. Lors du match amical contre les locaux, il y avait une bonne animation et les joueurs se sont sentis bien dans le schéma technique. Il y a eu de l’indiscipline tactique en Tunisie, et je pense qu’on a déjà corrigé cela. Dimanche, on jouera pour gagner puisqu’on a des ressources nécessaires pour atteindre cet objectif » confie Lappé Bangoura.

Le coup d’envoi de cette opposition entre Guinéens et Congolais sera donné à 17H30 temps universel.

Mohamed Lamine Touré

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top