Actualités

L’État appuie financièrement la ligue-pro pour l’organisation du championnat.

CONAKRY– C’est peut-être enfin un ouf de soulagement pour la ligue Guinéenne de football professionnel qui devrait pour la première fois, être accompagnée par l’État guinéen.

Pour une meilleure visibilité et une performance accrue du championnat guinéen la saison prochaine, la ligue-pro devrait recevoir une enveloppe financière d’un milliards 500 millions de FG (1.500.000 FG) de la part de l’État pour la bonne organisation du championnat pour le compte de l’exercice 2017-2018. C’est du moins la révélation qui a été faite ce jeudi à Conakry par la ligue professionnelle au cours de sa réunion extraordinaire.

« sur la dizaine de milliards de francs guinéens qui avait été promise par l’État, je peux vous dire que 1 milliards 500 millions ont été débloqués. Le reste, c’est grâce à la magnanimité de monsieur Kerfalla Camara KPC qui a supporté une bonne partie des dépenses de la ligue » révèle Wahab Ben Geloune, membre du bureau exécutif de la ligue-pro et président du Soumba FC.

Même si ce montant ne couvre pas les 1/4 des dépenses de cette institution, la ligue de football professionnel pourrait tout de même voir ses dépenses être alléger avant la prochaine rentrée sportive.

Pour rappel, lors de la première année expérimentale de la ligue-pro en 2015, le bureau exécutif dirigé alors par le président Antonio Souaré, affirmait avoir dépensé près de 20 milliards de francs guinéens pour l’organisation du championnat ligue 1 et 2 de football.
Mohamed Lamine Touré

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top