African Football Nouvelle bannière guicopres
National

Ligue 1 (J17) : Cinq journées, trois prétendants, un titre

CONAKRY- Les cinq dernières journées de la Ligue 1 guinéenne vont-t-ils livrer leur lot de surprises? En tout cas, les choses se précisent peu à peu et on a presque une idée là-dessus : Des confirmations bien sûr, mais également des flops prévisibles ou inattendus.

 

En attendant, les résultats complets de la 17è journée se sont soldés par le nul du leader l’AS Kaloum et la victoire de ses deux poursuivants que sont le FC Séquence et le Horoya AC.

 

 En effet, concernant le titre de champion saison 2014, il devrait se jouer désormais entre l’AS Kaloum premier avec 37 points, le FC Séquence deuxième à trois points du leader, suite à sa victoire mardi soir devant l’Ashanty de Siguiri 2-0 et le Horoya AC troisième à cinq points du premier. Ce qui serait une grande première que le titre se joue à cinq journées de la fin entre trois équipes. Ces dernières saisons, le titre s’est toujours joué à ce stade de la compétition entre deux équipes.
 
 En 2013 il s’est joué entre le Satellite et le Horoya. En 2012, c’est le Horoya et l’Atletico de Coleah qui étaient à la lutte tandis qu’en 2011 on se rappelle encore de la lutte sans merci qui a opposé le Fello au Horoya. Les exemples sont légions nous nous limiteront à ses trois. En tout cas, pour un avant-gout de cette bataille, on aura le match de la saison dimanche prochain entre le Horoya et l’AS Kaloum. Au compte de la même journée, FC Séquence jouera contre AS Batè Nafadji l’avant dernier le 25 juin.
 
 Dans le bas du tableau, le maintien se jouera sauf miracle entre Ashanty premier non relégable qui compte neuf points d’avance sur le premier relégable AS Batè et onze sur la lanterne rouge les Espoirs de Labé. Les équipes comme le Satellite, le Fello star, le Soumba FC, CIKamsar qui ont 15 points d’avance sur le premier relégable se battront pour les accessits d’honneurs.
 
 Atletico de Coleah, 8è au classement avec 23 points et Santoba de Conakry qui totalise 21 points ont respectivement besoin de deux et de trois points pour espérer de rester en ligue 1 la saison prochaine.

La 18è journée se poursuivra le 22 juin, à l’affiche trois matchs seront au programme: 
 
 A Labé, Espoirs – Fello Star ; à Kamsar, CIKamsar – Santoba de Conakry; au stade du 28 septembre, le sulfureux Horoya AC – AS Kaloum ; le 24 juin à Dubreka, Soumba FC – Atletico Coleah; le 25 juin AS Batè Nafadji – FC Séquence au stade du 28 septembre. Pour rappel, en match avancé de cette 18èm journée, joué le 12 juin à Siguiri Ashanty et le Satellite FC ont fait match nul zéro par tout.
 
 Sékouna, Guineefoot

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top