National

Ligue-Pro Guinée : Les clubs s’impatientent pour leurs subventions, KPC sous pression !

CONAKRY– Contrairement aux saisons précédentes, cette année, les clubs engagés en championnat National de ligue 1 et ligue 2 de football de la Guinée, ont démarré la saison sportive 2016-2017 sans percevoir leurs subventions qui varient entre 100 à 120 millions de francs guinéens. Une première pour ces équipes qui étaient toujours payées quelques semaines avant le coup d’envoi de chaque nouvelle saison.

Après quelques journées disputées dans les deux championnats, et suite à la menace de quelques équipes de boycotter ces deux compétitions tant que leurs subventions ne sont pas payées, la ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) dos au mur, a été contrainte de mettre la main à la poche . Une somme en débloquant symbolique variant entre 25 à 30 millions de FG a été débloquée pour assister provisoirement les clubs selon la division dans la quelle ils se trouvent.

Une partie de la tranche restante avait été promise par le président de la ligue professionnelle d’alors, Antonio Souaré, qui avait laissé entendre que  les clubs allaient recevoir la deuxième tranche de leur subvention au plus tard à mi-février 2017 .Malheureusement, cette promesse tarde encore à se réaliser.

Voilà l’un des gros dossiers à chaud sur la table du nouveau boss de cette institution. Kerfalla Camara, KPC pour éviter un début de mandat truitée et qui le rattrapera à jamais , devrait dans un futur proche, trouver une solution à ce problème qui perdure.

D’autant plus que la majeure partie des équipes évoluant dans ces deux divisions guinéennes ne survivent qu’a travers ces modiques subventions de la ligue-Pro, ce qui est aussi dommage pour eux et symptomatique de la fragilité de leur avenir.

Dossier à suivre !!!!

Alpha Diallo

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Les plus lus

To Top