CAN

Message des Aigles au Syli : Bonne continuation !

MALABO ─ C’est fait. Un scénario rare en Coupe d’Afrique des nations(CAN), mais pas nouveau.

Congolais et Marocains s’étaient retrouvés dans un cas pareil en 1972, à Yaoundé (au Cameroun). En CAN 1988, au Maroc, c’est l’Algérie qui en bénéficiera au dépens de la Côte d’Ivoire. Tandis qu’au Mondial 1990, c’est l’Irlande qui sourira au détriment des Pays Bas à l’issue de ce fameux tirage.

Ce jeudi 29 janvier 2015, à Malabo, le même style de hasard initié par le comité d’organisation de la CAN, a décidé que la Guinée se qualifie pour le second tour de la CAN 2015 au détriment du Mali.

Ce sera donc Ghana-Guinée ce 1er février 2015, à Malabo en quart de finale de cette 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015).

Avant que les Aigles ne quittent Malabo dans les 24 heures et, pour exprimer que ces deux pays sont effectivement “deux poumons d’un même corps”, une délégation guinéenne composée de ministres, diplomates, dirigeants de football, journalistes et supporters a fait le déplacement de l’hôtel des Maliens pour témoigner la fraternité, l’amitié, les liens solides entre les deux pays d’un même peuple que les résultats sportifs ne sauraient travestir. Tel que rapporte notre consultant sportif, Abdoulaye Condé, qui a pris part à cette visite fraternelle chez les compatriotes de Salif Keita Domingo.

À la Fédération malienne de football (Fémafoot), aux joueurs des Aigles, aux supporters maliens, les frères guinéens ont eu un mot d’encouragement pour chacun. Avant que l’ambassadeur de Guinée ne formule des vœux de bonheur, paix, santé et succès pour les deux pays et leurs populations. 

Ce déplacement a été apprécié avec beaucoup d’émotion par les dirigeants du football malien notamment le président Diarra, nullement surpris par cette initiative initiale et démarche des frères guinéens. Les Maliens ont félicité la Guinée pour sa qualification et promis de soutenir le Syli National auquel ils ont souhaité bonne continuation.

Rappelons que Guinéens et Maliens était en égalité parfaite : 3 points, 3 buts inscrits et 3 encaissés chacun.

Moysekou
Guineefoot©

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Les plus lus

To Top