Conakry– Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Général Mathurin Bangoura a animé un point de presse ce mardi 11 décembre au siège de la Ligue-pro situé au palais du peuple de Conakry.
L’occasion pour le premier responsable de la LGFP d’annoncer les derniers préparatifs en vue de la nouvelle saison sportive de la Ligue 1, dont le coup d’envol officiel au compte de l’édition 2018-2019, sera donné ce jeudi 13 décembre à Kamsar.
Selon Mathurin Bangoura, son institution a déjà mis les garde-fous en place pour éviter les perturbations cette saison, même si la ligue-pro doit encore de l’argent aux clubs et arbitres.
A ce jour, l’instance organisatrice du championnat dit avoir déjà débloqué l’argent au titre pour payer les arriérés que la LGFP doit verser aux clubs avant l’entame du nouvel exercice.
Voici quelques chiffres annoncés au cours de cette rencontre.
La somme que la LGFP doit aux 14 clubs : 5 milliards de francs guinéens.
Somme payée aux clubs : 1milliard 200 millions
Somme reçue par chaque club : 40 millions par club
La subvention qui sera alouée cette saison aux clubs : 120 millions pour les club de L1, et 90 millions pour la l2.
Pour une fois encore, l’État guinéen ne mettra pas un copeck pour subventioner le football, du moins pour l’instant.
« Aujourd’hui, l’État n’a mis aucun centime pour nous accompagner.
Mais on se bat avec des sponsors qui ont accepté de débloquer l’argent afin de subventioner notre championnat.
On vous invitera prochainement pour vous prrenter officiellement les sponsors qui nous accompagneront cette saison. » a martelé le gouverneur de la ville de Conakry.
Le lancement officiel du championnat guinéen de Ligue 1 sera effectué à Kamsar ce jeudi 13 décembre entre le Club industriel de Kamsar et les Éléphants de Coleah.
Mohamed Lamine TOURÉ