Conakry –Le Nimba d’Or 2014 ou le sacre des meilleurs s’est tenu dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril au Centre Culturel franco guinéen. Organisée par l’association Pathé Diallo de la presse sportive en collaboration avec le journal Sport Plus, cette cérémonie des oscars qui récompense les meilleurs sportifs du pays, a débuté à 21H par une projection de films retraçant le parcours des nominés pour terminer tard dans la nuit.
Pour cette 17ème édition, Kévin Constant s’est adjugé le Nimba d’or du meilleur joueur de l’année. Le joueur du Milan AC devance ainsi le milieu de terrain de Stuttgart, Ibrahima Traoré et Oumar Tourad Bangora, de l’ASK.
Absent à la cérémonie, c’est l’entraineur du syli national Michel Dissuyer qui a reçu le trophée de l’international guinéen.
Plusieurs satisfécits ont été attribués pour immortaliser des personnes qui par leurs actions, ont marqué le sport guinéen.
Voici le récapitulatif des titres décernés à cette occasion :
Nimba d’or du meilleur joueur étranger en Guinée
Jean Francis Ebélé dipita (Cameroun, Horoya AC)
Nimba d’or du meilleur entraineur :
Kanfory Lapé Bangoura
Nimba d’or du meilleur arbitre
Aboubacar Mario Bangoura
Nimba d’or du meilleur agent de joueur
Abdoul Karim Bangoura
Nimba d’or du meilleur manager sportif
Antonio souaré
Nimba d’or du meilleur investisseur sportif
Aboubacar Dinah Sampil « Bouba Sampil »
Nimba d’or du meilleur médecin sportif
Marcel léno
De l’avis des observateurs, le Nimba du meilleur joueur du championnat devait exister afin de consoler les joueurs locaux qui ont du mal à rivaliser avec les expatriés pour le titre de meilleur joueur de l’année. En tout cas, cette première expérience de l’association Paté Diallo de la presse sportive pour l’organisation d’un tel événement a été considérée comme une véritable réussite.
Lamine Mognouma Cissé