Lille : Le 1er mai traditionnellement fête du travail est une journée inoubliable pour l’équipe de Bastia.
Les hommes de Frédéric Hantz devaient gagner contre Metz pour être couronnés, et ils ne se sont pas fait prier pour faire le boulot à Armand-Cesari (3-0). Un doublé de l’attaquant guinéen Sadio Diallo et un but de Toifilou Maoulida (désormais co-meilleur buteur de L2 avec 13 unités, ndlr) ont mis les insulaires sur les rails de la L1, qu’ils n’ont plus quittés depuis le début d’année 2012.
Deux ans après avoir été administrativement rétrogradés en CFA avant d’en être sauvés in extremis, les Bastiais ont donc réussi l’exploit impensable de valider une deuxième montée d’affilée. Une belle, très belle façon de marquer le coup à quatre jours des commémorations de la tragédie de Furiani.
A rappeler que Bastia revient en Ligue après 7 ans d’absence. L’international guinéen Sadio avec une saison parfaite à Bastia va jouer contre son ancienne équipe la saison à venir car il s’est déjà engagé avec Rennes. Peut être aurait-il voulu continuer avec ce club car il a sa place et la confiance du coach ? Mais les dés sont déjà jetées donc souhaitons que Sadio va briller avec Rennes en Ligue 1 car les internationaux guinéens qui y sont passés n’ont pas de bonnes souvenirs.
Saidou Diallo
Guineefoot Lille