CONAKRY- Les images des autorités de la transition pratiquant le sport jeudi au Palais Mohamed V, après le traditionnel conseil des ministres, ont fait le tour du monde. Si cette démarche de retrouvailles est appréciée par des guinéens, un évènement semble gâcher la fête. En effet, le hic constaté est que la première autorité du pays et ses proches collaborateurs ont porté une “contrefaçon” de maillots de l’équipementier hollandais “Masita”, apprend-on.
Un acte qualifié d’amateurisme que déplorent des responsables et observateurs guinéens. D’autant plus que cette marque est l’équipementier officilel qui habille les équipes nationales guinéennes même si le CONOR installé à la tête de la Fédération Guinéenne de football dit avoir rompu le contrat avec Masita
Jeudi 4 mai 2023, les membres du gouvernement et l’homme du 5 septembre, se sont dirigés vers la salle de sports du Palais Mohamed V après le conseil hebdomadaire des ministres. Ce geste est apprécié par plus d’un car il fait la promotion du sport, mais a été décrié par d’autres qui ont fait un constat alarmant. Et ce sont les maillots portés pour la circonstance par les autorités actuelles du pays qui sont pointés du doigt. Après vérification, il s’est avéré que les ministres guinéens ont arboré des maillots contrefaçons de l’équipementier hollandais “Masita”.
Il faut préciser que ce nest pas la première fois que les autorités se livrent à tels actes. On se rapelle avant le début de la dernière CAN au Cameroun, le président de la transition avait arboré une tunique différente de celle de l’équipementier officilel du Syli National de Guinée. Mis de côté en violations des cluses du contrat, Masita à travers ses responsabilités, a déjà saisi la FIFA pour rupture abusive et unilatérale, selon nos informations. La réaction de la FIFA est attendue pour dire la vérité dans cette affaire.
Mohamed LAMINE TOURÉ