ALGER- La finale de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans se disputait ce vendredi 18 mai en Algérie et elle mettait aux prises le Sénégal au Maroc. Malgré l’ouverture du score des jeunes Cadets marocains dans cette finale, c’est bien le Sénégal qui soulève le trophée après avoir renversé (2-1) son adversaire dans les derniers instants du match.
Si le Sénégal repart avec le trophée, le Maroc n’a pas démérité au vu de sin excellent parcours tout au long de ce tournoi et peut d’ailleurs retourner au pays la tête haute. Une belle équipe marocaine avec une touche assez particulière : l’académie Roi Mohamed VI. Ce sont pas moins de 9 jeunes issus de cette école fondée par le roi, dont le jeune gardien, qui été convoqués dans cette sélection. Les lionceaux de l’Atlas, qui ont réalisé cet exploit historique à la cette CAN U17, ont été formés par l’Académie Mohammed VI de Football (9 joueurs), l’AS FAR (5), le FUS (4) le MAS, le Hassania d’Agadir, l’Ittihad de Tanger et le Raja (1 joueur par club ndlr). Réussir de telles prouesses reste une démonstration du rôle joué par les autorités au sommet et du président Faouzi Lekjaa, pour le développement de la pratique du football marocain.
L’Académie Mohammed VI, a été fondée en 2009 à Salé, sur l’instigation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et demeure aujourd’hui une référence sur le continent et dans le reste du monde. L’exploit de l’équipe nationale A, qui a pu atteindre la demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar, a donné de la confiance et l’assurance à toutes les sélections nationales du royaume cherifien, y compris les équipes féminines.
Mohamed LAMINE TOURÉ