CONAKRY- Depuis les incidents du stade de la mission qui ont brutalement mis un terme au match qui a opposé l’ASK au Milo FC de la 24e journée du championnat, l’opinion attend impatiemment la réaction de l’autorité compétente. La Ligue-pro. Lucien Guillao, le Président, et son équipe souffrent de la “décidophobie”. Le terme, on l’a entendu pour la première fois avec le Ministre Tibou camara, quand il est passé à la barre du tribunal de Dixinn qui juge les crimes du 28 septembre.
Il expliquait ainsi en ce terme, la difficulté pour le Président de la transition d’alors dont il était le conseiller, de ce décider. La Ligue Guinéenne de Football Professionnel, est sans doute confrontée à cette situation. Impossible de prendre une décision dans le dossier de l’ASK et du Milo. C’est toujours reporté à plus tard. A peine du faux-fuyant. Et pourtant, ce n’est pas aussi compliqué que cela. Du moment qu’il existe les vidéos et les rapports détaillés du commissaire du match, du patron de la sécurité ainsi que des arbitres. Avec une bonne dose de responsabilité, il y a longtemps on serait passé à autre chose. C’est ce qui se dit dans tous les milieux sportifs. Il y a une remise en cause permanente jusqu’ici amenant à douter de la moralité et de la compétence des rédacteurs de ces rapports.
On marche sur les œufs. On a l’impression qu’on veut prendre une décision qui doit contenter les deux parties et un troisième larron, quitte à torde le cou à la loi. Quitte à demonetiser son crédit de confiance. Dommage ! Pour tout dire, le retard pris par la ligue Guinéenne de Football Professionnel pour se décider est en soi une source de confusion et de suspicion dommageables au bon déroulé en perspective du championnat guinéen.
GUINEEFOOT