CONAKRY- Le public sportif de Kankan sera gâté les 4 et 5 octobre prochains à l’occasion du match de gala de l’indépendance qui opposera l’équipe d’anciennes gloires du Syli National au Milo FC, club de Ligue 1 de football. Ce match de gala mémorable est organisé par l’équipementier sportif guinéen 2KD-NIKOTEN, en prélude de la fête de l’indépendance de la Guinée, célébrée chaque 2 Octobre.
Avant cette rencontre qui verra notamment des légendes comme Titi Camara, Pascal Feindouno, Salam Sow, Fodé Mansaré, ou encore Kamil Zayatte, les organisateurs ont annoncé les couleurs ce samedi 21 septembre 2024 lors d’une conférence de presse animée à Conakry. Agir pour l’unité nationale et la lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif est le thème retenu par les initiateurs.
“Nontre équipementier crée en 2015, fait de la lutte contre les violences sexuelles, en collaboration avec le gouvernement et l’UNFPA, l’une de ses priorités. Notre objectif est d’accompagner le football. Il y aura un carnaval géant, un mini-concert sur l’unité nationale, un match de Gala, on fera également un don de vivres et de kits scolaires à certains orphelinats. Toutes ces actions visent à promouvoir l’unité nationale et à lutter contre toutes les violences sexuelles(. ..) Il y aura également un match de levée de rideau entre les deux équipes féminines de Kankan. Pour cette première édition, le match de Gala de l’indépendance mobilisera 20 mille citoyens volontaires de Kankan, de Conakry et de partout à travers la Guinée” a expliqué Kabinet Diawara, PDG 2KD-NIKOTEN.
Mbaye Touré, ancien manger général de l’AS Kaloum et ancien chargé de com du Syli, a promis de s’impliquer pour aider à ce que la fête soit belle avec la présence effective des anciennes gloires du Syli National de Guinée. Kankan sera la capitale de la culture et du football en octobre, je m’y impliquerai personnellement pour la réussite de cet événement, promet-il.
Ce match marquant le 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, est une action citoyenne qui vise la promotion de la paix et le développement du football guinéen en général, et celui de Kankan en particulier. L’objectif aussi est de passer par ce match pour faire passer des messages visant à sensibiliser la population sur la paix, l’unité nationale, et sur les violences enregistrées dans les milieux sportifs guinéens. Le match aura lieu les 4 et 5 octobre prochains au stade M’ballou Mady Diakité de Kankan.
Mohamed LAMINE TOURÉ