ABIDJAN- On ne pouvait pas être mieux servi par le joueur de Borussia a Dortmund, ce samedi 12 octobre 2024, dans la bonbonnière d’Ebimpé, à Abidjan. C’était lors du match qui opposait le Syli national à son homologue d’Ethiopie (4-1), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
Le Guinéen Serhou Guirassy, comme c’est bien de lui qu’il s’agit, a réussi, en une mi-temps, seulement, à planter trois buts, évitant ainsi toute palpitation dangereuse aux nombreux supporters de son équipe qui redoutaient une fin de match incertaine, pouvant mettre en cause la qualification tant souhaitée. C’est vrai qu’il reste du chemin à parcourir pour le Syli. Car même après cette victoire spectaculaire certes, on n’est toujours pas certain d’une éventuelle qualification. Même s’il convient de reconnaitre qu’avec la prestation et le résultat d’hier, l’équipe retrouve un tempo plutôt rassurant.
En revanche, la soirée a permis à Serhou Guirassy de construire sa légende en sélection nationale. Son triplé est désormais gravé dans le marbre. Il rentre dans l’histoire de l’équipe nationale de Guinée en étant seul à son étage, ou l’un des rares joueurs à réussir cette performance. La dernière fois qu’un joueur a marqué un triplé, c’était en 2014 et c’était Seydouba Soumah Konkolet contre le Togo. Guirassy, le géant guinéen aux allures de serial buteur, transformant toutes les opportunités. Taciturne, bien discipliné et concentré sur son objectif, à travers cette performance, il se rapproche un peu plus du ballon d’or africain, ce trophée individuel majeur qui fuit la Guinée depuis le sacre de la légende Cherif Souleymane, dans les années 70.
Le Syli National vient orner ses impressionnantes statistiques en club et conforte sa place de favori pour la course vers cette distinction individuelle majeure. Par-dessus tout, le plus important pour les Guinéens, c’est de retrouver le buteur du Bouroussia Dormund étincelant en équipe nationale. Il a donc fallu attendre le départ de Kaba Diawara pour voir le talent du jeune exploser. Contrairement à l’ancien sélectionneur qui a laissé entendre qu’il faut que le joueur s’adapte au football africain, Michel Dussuyer, lui, a joué dans un tout autre registre.
Celui d’adapter le jeu de l’équipe aux aptitudes de Guirassy. Et cela a visiblement bien marché, du moins pour le moment. L’intéressé lui-même s’en réjouit d’ailleurs. En conférence de presse il a dit, l’air satisfait, qu’il y avait une bonne animation et qu’il recevait de bons ballons. Et quand tout se passe ainsi avec Serhou Guirassy, la suite, c’est marquer les buts.
Mognouma depuis Abidjan