ABDIDJAN- On est passé par tous les sentiments et tous les commentaires après un début poussif , absolument honteux du syli national en éliminatoires de la CAN 2025. Jusqu’ici, c’était deux défaites lors de ses deux premières sorties. Pour ce rendez-vous de la double confrontation, ou il n’y avait pas d’alternative à la victoire, les joueurs de l’équipe nationale ont fait l’essentiel.
C’était contre leurs homologues d’Ethiopie, au stade d’Epembé de la Côte d’Ivoire.
Gagner les deux matches, pour avoir les 6 points indispensables à l’évolution de l’équipe dans cette compétition était le défi à relever. Ce n’était pas gagner d’avance. Car les coéquipiers du nouveau capitaine Issiaga Sylla ont pris la mauvaise habitude de ne pas enchaîner des victoires . De plastronner jusqu’à perdre le sens de l’humilité et de la concentration quand ils réalisent un exploit assez commenté. La preuve, la victoire inattendue en déplacement contre l’Algérie, en éliminatoires de la coupe du monde, puis la descente aux enfers par la suite, avec autant de défaites.
Les joueurs se sont peut-être remis en cause avec probablement l’effort fourni par le nouvel encadrement mis en place. Ou alors la mutation a été possible quand 9n a débarrassé le groupe de certains de ses joueurs appelés abusivement dans les temps « joueurs cadres » , qui avaient le don de polluer l’environnement. Parlant de Naby Keita et de sa bande d’acolytes clivants et mesquins , avec un apport qui était devenu lilliputien. Rarement le regroupement de l’équipe, ici, à Abidjan, n’a pas laissé fuiter des bruits sur les attitudes antisportives des joueurs qui ne s’empêchaient plus de faire ce qu’ils veulent, même quand c’est l’ordre de l’inacceptable.
En revanche, il faut avoir un optimisme prudent. Les deux victoires ont été acquises non sans fioritures. Manqué de concentration, manque de rythme et de dynamisme, c’est la préoccupation des joueurs. Contre un adversaire d’un niveau au dessus de celui de l’Éthiopie, le résultat risque de ne pas favorable. Lors des deux matches, le syli a traversé la deuxième mi-temps, apres un exploit sans précédent en première mi-temps. L’équipe est apparue pendant cette de jeu trop fragile et très désorganisée. L’entraîneur Michel Dussuyer en est conscient, heureusement. En conférence de presse, après la deuxième victoire acquise, il a reconnu qu’il y a assez de choses à corriger dans le jeu. On attend donc de voir comment va-t-il s’y pour y remédier afin de mettre l’équipe à l’abri de surprises désagréables quand elle jouera contre un adversaire d’un niveau enviable ? C’est toute la question .
Mognouma