Interviews

Guirassy rêve de coupe du monde avec la Guinée : « On va tout donner pour y participer »

DORTMUND- A l’issue d’un match terne au Signal Iduna Park ce mercredi 19 février, le Borussia Dortmund et le Sporting Portugal se sont quittés sur le score nul et vierge de 0-0. Par ailleurs, ce résultat qualifie les Allemands en huitième de finale de la Ligue des Champions. En barrage aller, ils avaient fait l’essentiel du job en remportant une large victoire face aux Portugais à l’extérieur. A la fin de la rencontre, nous nous sommes entretenus avec l’international guinéen, Serhou Guirassy qui évolue sous les couleurs du Borussia Dortmund.

Guineenews: Serhou Guirassy, un match atypique du Borussia Dortmund. Vous avez eu du mal à entrer dans cette rencontre. Beaucoup de passes imprécises et au final, vous vous êtes créés très peu d’opportunités

Serhou Guirassy: C’était un match bizarre. Après, on a l’impression qu’ils ne voulaient pas nous faire mal et nous aussi on ne voulait pas leur faire mal. Je veux dire, ce n’était pas à nous d’imposer le rythme. On est parti gagner 3-0 chez eux. Du coup, c’était plus à eux de nous mettre en difficulté. C’est vrai, que c’était un match bizarre mais ce soir on retient la qualification pour les huitièmes de finale.

Vous avez eu un penalty que tu as raté. D’habitude, tu le mets au fond. Qu’est ce qui s’est passé ?

Serhou Guirassy: C’est vrai que sur les 15 ou 20 derniers penaltys, je n’ai pas loupé un. Ce soir, il fallait que ça arrive. Je pense qu’aujourd’hui, c’est le meilleur moment pour louper un penalty, même s’il n’y pas de véritables bons moments. Encore une fois, le plus important, c’est la qualification. Après, si je l’avais mis, j’aurais pu me reprocher d’un record ce soir. Il reste des matchs à jouer, on va tout faire pour aider l’équipe premièrement, après se rapprocher de ce record et pourquoi pas le dépasser.

En conférence de presse d’avant match, ton coach a dit qu’il avait un problème en parlant de toi puisqu’il est obligé en quelque sorte de te faire démarrer tous les matchs même s’il est conscient que ça te coûte beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, il t’a remplacé à la 65e minute du match, peut-on savoir si c’est pour te donner un peu de repos ?

Serhou Guirassy: Bien sûr, il m’a dit à la mi-temps que son but n’était pas pour me faire jouer tout le match. C’est vrai qu’après tous les matchs qu’il y a cette saison, un peu de repos fait du bien parce que dans les matchs du haut niveau, il faut de la fraîcheur. Ce soir, il en a profité pour m’en donner. Ce qui est bien.

Disons aussi que vous n’êtes pas si forts en Bundesliga cette saison.

Serhou Guirassy: C’est vrai qu’en Bundesliga, on affiche un niveau décevant jusqu’à présent. Je ne sais pas c’est quoi le problème parce qu’en Ligue des Champions on fait bonne figure, on va dire. On n’arrive pas à retranscrire ce qu’on fait en Ligue des Champions en championnat parce qu’on va dire que le championnat c’est le gagne pain quotidien. Il y a un match très important le samedi, il va falloir bien le négocier et le gagner à tout prix.

On parle un peu de l’équipe nationale, le mois de mars arrive avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde. Vous avez deux matchs importants à jouer, la Somalie à domicile et l’Ouganda à l’extérieur. Ce sont deux matchs qu’il faudra gagner pour éviter de se faire larguer

Serhou Guirassy: Comme je l’ai toujours dit, quand on veut être une grosse Nation, ces matchs-là, il faut les gagner, même si ce n’est pas toujours évident. Il faut afficher notre supériorité, faire le carton plein, c’est-à-dire prendre les 6 points.

Et surtout, vu qu’on n’est pas qualifié pour la prochaine CAN, l’objectif doit être de se qualifier à la Coupe du Monde

Serhou Guirassy: L’objectif raté de la CAN, c’est vrai que ça fait très mal à nous les joueurs et tout le peuple guinéen. Bien sûr que la Coupe du Monde, c’est compliqué mais nous les joueurs on va tout donner pour pouvoir y participer parce que personne ne l’a fait en Guinée. C’est un rêve de gosse de jouer un mondial et encore plus pour notre pays qu’est la Guinée.

Après l’élimination pour la CAN, est-ce qu’il y a eu une discussion à l’interne entre vous les joueurs ?

Serhou Guirassy: Non, il n’y a pas eu forcément une discussion entre nous les joueurs, parce que la déception était grande pour tout le monde. On va dire qu’on n’a pas voulu rajouter une couche en plus. On sait qu’on a fauté, c’est indéniable. Ce n’était pas que sur le dernier match face à la Tanzanie que ça s’est joué, même si c’était le match le plus important. Il y a eu bien avant des rencontres qu’on a très mal négociées. C’est là que tu vois que tous les matchs sont importants dans le foot. Il ne faut minimiser aucune rencontre. Si tu gagnes un match bien avant ce match final, tu es déjà qualifié. Par conséquent, tous les matchs sont importants.

Serhou on te souhaite une bonne chance et surtout bon courage pour le reste de la saison. As-tu un message particulier pour tes fans guinéens?

Serhou Guirassy: Qu’est-ce que je vais dire d’eux ? Franchement, ce sont les meilleurs fans. Ils sont toujours là à nous soutenir, à nous donner de la force. Je vois beaucoup de messages, après c’est très difficile de répondre à tout le monde, j’essaye au maximum. Ils me donnent beaucoup de force et ça fait beaucoup plaisir et ça donne envie de se battre. C’est une fierté.

Interview réalisée par Guineenews.org

Lamine Touré

Lamine Touré

About Author