CONAKRY- Le football guinéen a officiellement basculé dans une nouvelle crise depuis la révocation provisoire du Président Bouba Sampill par 7 des 13 membres du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, le 8 avril dernier.
Depuis, c’est la crise qui mine la Féguifoot qui sortait pourtant d’une autre longue crise, et ce lundi, le ministre des sports Kéamou Bogola Haba a menace de retirer la délégation de pouvoir à la fédération. Attitude dénoncée et rejettée par la majorité des membres statutaires. Réunis ce matin au siège de la Féguifoot à Conakry, ces derniers ont fait une déclaration dans laquelle ils disent s’opposer à cette décision du ministre, avant de réaffirmer leur adhésion à la décision du comex de révoquer provisoirement Bouba Sampil
« Je me permets de rappeler qu’à l’article 2 de l’arrêté n°1163 portant agrément de la Fédération guinéenne de football en date du 28 mars 2023, il est précisé : « Le présent arrêté, qui a une durée de deux ans renouvelable, sera considéré comme expiré si, dans les trois mois précédant son échéance, la Fédération guinéenne de football n’a pas demandé son renouvellement ». Par conséquent, nous affirmons que cet arrêté est toujours valide. Nous sommes bel et bien dans les délais. (….) Nous tenons à rappeler que tous les membres statutaires, ici présents comme absents, réaffirment leur engagement, leur détermination et leur volonté de soutenir le COMEX dans cette décision que nous jugeons légale et légitime, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale, déclare Oumar N’Diaye, le porte-parole des membres statutaires présents à la Féguifoot.
Ce jeudi à 11h, le ministre des sports Kéamou Bogola Haba a convié les membres du comité exécutif de la fédération Guinéenne de Football à une réunion d’urgence.
GUINEEFOOT