CONAKRY- Il observe de loin les derniers événements survenus à la fédération Guinéenne de Football ayant conduits à la révocation provisoire du président Bouba Sampill par 7 des membres du comité exécutif de la Féguifoot.
Ancien candidat pour diriger la fédération, Abdoul Karim Bangoura AKB ne mâche jamais ses mots quand il s’agit de parler de Foot et des problèmes qui assaillant ce sport guinéen marqué par des crises récurrentes ces dernières années. Sur ses réseaux sociaux, l’ancien international et capitaine du Syli rapelle que les statuts qui gouvernent la Féguifoot ne doivent pas être rédigés pour avantager ou éliminer quelqu’un, ni pour servir les intérêts d’une personne ou d’un groupe. AKB a donné son point de vue après avoir suivi ce vendredi la rencontre du COMEX, les membres statutaires et la pesse !
« Soyons responsables et souverains dans la rédaction de nos statuts. Il est important de rappeler, avec fermeté et lucidité, que la rédaction des statuts de notre instance dirigeante du football ne nécessite en aucun cas la présence de la FIFA. Nous connaissons nos réalités, nous connaissons nos besoins, et surtout, la Guinée regorge de juristes compétents et intègres capables de produire des textes conformes aux standards internationaux.
Tant que nos statuts ne sont pas en contradiction avec les règlements de la FIFA, cette dernière n’a aucune raison d’intervenir dans ce processus souverain. Il est temps d’arrêter avec les textes taillés sur mesure, rédigés pour servir les intérêts d’un individu ou d’un groupe. Ce dont nous avons besoin, ce sont des statuts solides, équitables et visionnaires, conçus dans l’intérêt supérieur du football guinéen. Des textes qui posent les bases d’un développement durable et d’une gouvernance exemplaire. Rien de plus, rien de moins. VIVE LE FOOTBALL GUINÉEN 🇬🇳⚽ »
Mohamed LAMINE TOURÉ