CONAKRY- L’ancien international guinéen prend la parole. Morlaye Soumah Colovati, sort du silence. Dans une lettre où il interpelle le Président de la République, l’ancien défenseur et capitaine du Syli apelle le Général Mamady Doumbouya à agir et prendre les choses en main afin d’éviter le chaos au football guinéen, qui est encore replongé dans une crise.
VOICI LA LETTRE DE COLLOVATI ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Excellence Monsieur le Président de la République, à travers cette lettre, nous, passionnés, acteurs et amoureux du football guinéen, souhaitons attirer votre attention sur l’état alarmant de notre sport roi, pris en otage par des conflits d’intérêts, des ambitions personnelles et des manœuvres opaques qui menacent son avenir. Le football, au lieu d’être un vecteur d’unité et de fierté nationale, est aujourd’hui étouffé par des intérêts égoïstes. La Fédération Guinéenne de Football est paralysée par des querelles internes, des décisions contestées et une absence de vision claire. Ce climat délétère étouffe l’élan de nos jeunes talents et compromet l’image de notre pays sur la scène sportive internationale.
Nous en appelons à votre autorité, Monsieur le Président, pour aider à libérer notre football des mains de ceux qui le manipulent à des fins personnelles. Il est temps de retirer les genoux des mafieux du cou de notre football afin qu’il puisse enfin respirer, se reconstruire et rayonner. Les conflits d’intérêts sont devenus un véritable cancer pour notre fédération. Pour guérir durablement ce mal, un remède fort et décisif s’impose. Qui mieux que le premier responsable de la Nation peut initier cette transformation salvatrice ? Nous croyons en votre volonté de réforme, en votre détermination à bâtir une Guinée forte, y compris dans le domaine du sport.
Nous vous prions, Monsieur le Président, de prendre les mesures nécessaires pour instaurer la transparence, l’équité et l’unité au sein de notre instance dirigeante du football. Le peuple guinéen vous en sera reconnaissant. Morlaye SOUMAH dit Colovatti, ancien Capitaine du Syli National🇬🇳⚽