Conakry-A quelques heures du deuxième amical de préparation du syli national contre le Cameroun, notre rédaction a joint l’ancien international guinéen Abdoul Salam sow. Comme on le connait , le golden boy n’a rien perdu de son fougue habituel et de son franc parlé .
Pour ce match amical , salam sow reste pessimiste quand à la victoire des guinéens « je ne m’attends pas à un résultat positif . C’est contre le champion d’Afrique qu’on joue . En plus, on a pas assez de grand joueurs et le peu qu’on a il y a beaucoup d’absents »
Depuis leur génération, la rhétorique lancinante est que le syli est toujours une équipe en reconstruction. Pour ce fait Salam répond « on a un problème de constance avec les joueurs, donc l’entraineur est obligé de composer avec les joueurs en forme du moment. Quand vous regardez l’effectif du syli lors de la dernière CAN à laquelle on a participé, il y a très peu de joueurs de cette sélection qui sont présents aujourd’hui. Ça va être toujours comme ça tant que ces joueurs ne sont pas constants »
Concernant la défection des joueurs cadres, l’ancien milieu de terrain propose « Il faut aller écouter les joueurs. Quand deux ou trois joueurs déclinent la sélection, c’est qu’il y a un problème que les dirigeants doivent savoir et comprendre »
L’inefficacité des attaquants guinéens devant les buts et le manque de lucidité de la défense à conserver l’acquis n’étonnent pas l’ancien chouchou du stade du 28 septembre « le problème de conservation de l’acquis ne date pas d’aujourd’hui. Cela s’explique par un relâchement de la part de toute l’équipe . L’inefficacité devant les buts est faute aux attaquants. L’entraineur ne peut pas tout faire. Mais le problème des attaquants guinéens pour la plus part, c’est qu’ils n’aiment. Un attaquant doit pouvoir se donner du temps , deux heures ou trois heures, tout seul après les entrainements avec le groupe, pour corriger ses erreurs et améliorer son efficacité. Je l’ai dit à un jeune de l’équipe junior qui a arraché la troisième place en Zambie, qu’au lieu de s’acheter des téléphones ou gaspiller autrement son argent, qu’il s’achète des ballons et s’exercer devant les buts tous les soirs… »
La nouvelle équipe dirigeante de la fédération doit en faire bon usage ….
Lamine Mognouma Cissé