Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
Actualités

Affaire Jules Keita-RC Lens : la FIFA donne raison au guinéen

LENS- Prêté par le RC Lens au CSKA Sofia durant l’été 2020, Jules Keita s’est retrouvé au centre d’un litige juridique et ne porte plus aujourd’hui les couleurs du Racing. Le club a estimé l’été dernier que l’attaquant guinéen devait rester en Bulgarie en raison d’une option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne, une option que reniait le CSKA.

Or, le tribunal de la FIFA, saisi par le RC Lens, n’a pas donné raison aux Sang et Or en fin d’année dernière. Le joueur a ensuite porté l’affaire auprès de la FIFA contre le Racing. Selon Le Monde, après une décision rendue en février, il a dû lui verser 575 000 euros dans le cadre d’une rupture unilatérale de contrat, ce qui représenterait les salaires de sa fin de contrat majorés de 5% d’intérêts.

Lens a assumé la décision. Si le CSKA Sofia s’est bien qualifié pour l’Europe, il s’agissait de la Conférence Europa Lague et le club bulgare a joué sur le fait que cette compétition, qui ne connait sa première édition que cette saison, n’était pas citée à l’écrit dans le deal alors qu’à l’oral, les parties avaient convenu d’une option obligatoire en cas de qualification européenne.  Maître Sevan Karian, avocat du RC Lens, explique au journal Le Monde tout en lui reconnaissant une imprécision dans les documents écrits que « ni le format ni les conditions de qualification n’étaient connus au jour de la signature du contrat du prêt ».

Une faille dans laquelle a donc pu s’engouffrer le CSKA.  « Le club se range derrière la décision de justice. Mais il ne faut pas mélanger le litige sur cette faille juridique et le sort présumé du joueur », commente auprès du quotidien la direction du RC Lens. Le sort du joueur ? Selon Le Monde, il est aujourd’hui rentré en Guinée, faute de visa. Il est actuellement à la recherche d’un nouveau club, ce qu’il n’aurait pas fait pendant la procédure malgré des touches en Turquie.

Le joueur aurait estimé qu’un rebond dans un autre club aurait joué en faveur du RC Lens. Pour rappel, Jules Keita a connu une année délicate en Bulgarie où il a tout de même remporté la Coupe nationale.

En janvier 2021, un départ prématuré du CSKA était déjà évoqué en Bulgarie en raison d’une absence de sa part à la reprise pour ne réapparaitre qu’en mars. Selon Le Monde, il aurait évoqué un problème de santé auprès des dirigeants bulgares sans pouvoir en attester.

Le joueur, qui a changé d’agent car mécontent de sa situation en Bulgarie, évoquerait lui un blocage aérien dû au Covid-19. Au final, ni Lens ni le CSKA ne comptaient sur lui pour la saison en cours.

LENSOIS.COM

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les plus lus

To Top
P