Site icon Guineefoot

Affaire Tanzanie-Guinée : la Féguifoot ne lâche pas le dossier et réplique à la CAF

CONAKRY- La Guinée garde toujours espoir quant à sa qualification à la 35ème édition de la coupe d’Afrique des Nations Maroc. Mais la requête sur laquelle son espoir se fonde, peine à évoluer. Une situation qui préoccupe la fédération guinéenne de football, d’après une lettre adressée à la CAF, le 10 janvier dernier.

Après le rejet par le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de football de la requête de la Guinée concernant le match n°143 (Tanzanie vs Guinée) en date du 19 Novembre 2024, la Guinée, à travers sa Fédération a demandé les motifs de cette décision. C’est le secrétaire de la Féguifoot qui a adressé la lettre à la CAF le 26 décembre 2024.

«Nous faisons suite à la notification du dispositif de la décision DC23192 du Jury Disciplinaire de la CAF, concernant le match n°143 (Tanzanie vs Guinée) en date du 19 Novembre 2024.Par la présente, nous sollicitons formellement la communication de la motivation de cette décision, en vertu des dispositions mentionnées dans la notification. Cette demande s’inscrit dans le délai prescrit de dix (10) jours suivant ladite notification », avait écrit Ibrahima Blasco Barry.

Depuis lors, la Confédération africaine de football n’a toujours pas communiqué les motifs de sa décision de rejeter la requête de la Guinée alors que le tirage au sort de la CAN2025 est prévu le 27 janvier prochain. Face à ce silence, le secrétaire général de la fédération guinéenne de football vient de relancer la CAF dans une autre lettre en date du 10 janvier 2025. Ibrahima Blasco souligne la préoccupation de la Guinée sur l’absence de retour de la CAF suite à sa première lettre.

«Monsieur le Secrétaire Général, (de la Confédération Africaine de Football). Nous vous écrivons pour exprimer nos préoccupations quant à l’absence de retour à ce jour, concernant notre demande formulée le 26 Décembre 2024, de communication des motifs de la décision DC23192 relative au match n°143 (Tanzanie vs Guinée)», a-t-il écrit.

Le secrétaire général de la Féguifoot poursuit :

« Nous souhaitons rappeler que, conformément à l’article 54.5 du Code disciplinaire de la FIFA, applicable en vertu de l’article 156 du Code Disciplinaire de la CAF: Si la décision motivée est demandée dans le délai imparti, le délai de recours ne commence à courir qu’à compter de la notification des motifs», a-t-il souligné

Alors que la Fédération Guinéenne de Football entend exercer son droit de faire appel de cette décision, “mais le délai pour ce faire est suspendu tant que les motifs ne nous sont pas notifiés”, précise M. Barry.

En conséquence, déplore Ibrahima Blasco Barry, «l’absence de réponse à notre demande empêche la Fédération Guinéenne de Football de mener à bien une procédure d’appel conforme aux règles applicables”. C’est pourquoi dira-t-il, “ nous sollicitons donc, avec insistance, la communication des motifs de cette décision dans les plus brefs délais. Cette étape est essentielle pour garantir le respect de nos droits procéduraux et pour nous permettre d’agir dans le cadre des délais impartis par les règlements”, a expliqué le secrétaire général tout en soulignant la disposition de la féguifoot pour tout renseignement complémentaire.

Qu’a répondu la CAF ?

Dans son courrier de réponse à la fédération guinéenne, Yassin Osman Robleh, Chef des organes judiciaires | Division des Affaires Juridiques de la CAF. de la Confédération Africaine de football, a accusé réception de la correspondance et pris connaissance de la requête du secrétaire général de la Féguifoot. “Veuillez noter que les motifs de la décision « n° DC23192 » vous seront communiqués en temps utile”, a-t-il répondu le 14 janvier 2025.

Par ailleurs, mentionne-t-il : “ veuillez noter que l’écoulement du délai d’appel prévue par l’article 55 du code disciplinaire de la CAF commencera à courir qu’après la notification de la décision motivée”, a indiqué Yassin Osman Robleh, Chef des organes judiciaires | Division des Affaires Juridiques de la CAF.

Dossier à suivre !

Africaguinee

Quitter la version mobile