Uncategorized

AKB et Stéphane reçus à l’Ajax par Ronald de Boer

Amsterdam ( Sur la foto, Stéphane Pounewatchy, Marc Overmars, Ronald de Boer et AKB) – Cet après-midi, Guineefoot a été témoin d’une rencontre entre l’ancien international néerlandais, Ronald de Boer et les deux agents de joueurs et associés, Abdoul Karim Bangoura AKB et Stéphane Pounewatchy (tous deux anciens footballeurs professionnels) au complexe sportif le Toekomst de l’Ajax Amsterdam. Les deux hommes étaient venus discuter avec les responsables du recrutement du légendaire club néerlandais sur un futur partenariat. Ronald de Boer qui est aujourd’hui l’un des entraîneurs des équipes jeunes de l’Ajax et le frère jumeau de l’actuel coach de l’équipe première du club de la capitale, a fait savoir aux deux agents FIFA que son club aimerait bien accueillir un joueur ayant le même profile que Patrick Vieira ou Didier Drogba dans ses rangs.

 

Les deux agents qui étaient en milieu de semaine à Stuttgart chez leur protégé, Ibrahima Traoré, sont arrivés dans la capitale néerlandaise aux environs de midi et demi. Accueillis par l’ex joueur de Barcelone, Ronald de Boer en face de l’Amsterdam Arena, les hommes se sont directement dirigés au complexe sportif le Toekomst ou toutes les équipes de l’Ajax s’entraînent au quotidien. Le premier responsable du recrutement de l’Ajax, Hans van der Zee qui était déjà mis au courant de l’arrivée de Stéphane et d’AKB, nous a reçu dans la grande cantine du club le célèbre des Pays-Bas.

 

(Sur la foto, training ground of Ajax teams). Dans une ambiance très décontractée, Ronald de Boer, Hans van der Zee et Fred Arroyo, le coordinateur de la cellule scouting de l’Ajax ont tranquillement discuté avec leurs hôtes sur les besoins actuels de leur club. “Ici à l’Ajax, nous avons notre culture, notre philosophie et notre façons de jouer. N’importe qui ne peut réussir à l’Ajax. Nous avons notre système de jeu qui est différent de plusieurs autres clubs, explique Ronald de Boer. Nous jouons ici avec quatre défenseurs derrière, alors un joueur qui est habitué par exemple à une défense à trois aura assez de mal à s’imposer chez nous. Quand j’étais encore actif avec l’Ajax comme footballeur, nous avions accueilli un Brésilien dans notre sélection qui n’a jamais pu fonctionner ici. Il s’agit de Marcio Santos qui a été champion du monde avec le Brésil en 1994 et qui a joué deux saisons avec nous, de 1995 à 1997. Au cours d’un match, il avait toujours du mal à se positionner et marquer le joueur qu’il fallait marquer. Il était déçu de sa prestation et tous les autres responsables du club l’étaient aussi. En fin de compte, il a été prêté à un club brésilien parce qu’il n’a pas du tout pu s’habituer à notre façon de jouer.

 

Du coup, l’ex international qui aujourd’hui en plus d’être entraîneur, est aussi un consultant TV sur SBS6, a dépeint le profile de joueur sur lequel l’Ajax n’hésitera pas a jeter son dévolu. “Nous avons un faible pour les jeunes joueurs très talentueux, qui ont de la vitesse et qui savent défendre quand il le faut. En plus de ces qualités, le joueur doit être à mesure de s’adapter rapidement à notre système de jeu et à notre culture.” L’ancien barcelonais a aussi insisté sur le fait que l’intéressé doit avoir des qualités largement au dessus de la moyenne. “L’Ajax place la barre très haut dans le domaine du recrutement, a-t-il déclaré. Si le joueur a le même niveau que ceux que nous avons ici, nous allons tout naturellement choisir celui qui nous avons nous même formé car ça ne nous coûte absolument rien.”

 

Pour appuyer l’explication de Ronald de Boer sur le fait que tous les joueurs ne peuvent pas réussir à l’Ajax d’Amsterdam, le coordinateur de la cellule scouting, Fred Arroyo a pris l’exemple sur Julien Escudé, le défenseur international français. “Julien Escudé est un très bon joueur. Avec l’Ajax, il n’a pas réussi à marquer de son empreinte son passage ici. Par la suite, il est parti à Séville et il a remporté deux coupes de l’UEFA avec son club.”

 

(Sur la foto, Stéphane et AKB). Ayant écouté avec attention le discours des uns et des autres, Stéphane Pounewachtchy, l’associé d’AKB a fait savoir aux responsables de l’Ajax que le message est bien reçu. “Nous vous promettons que nous allons trouver la perle rare pour l’Ajax, a-t-il dit. Ça peut prendre un an ou deux ans, mais nous allons le trouver. De préférence, un guinéen, à défaut, nous allons le trouver ailleurs sur le continent.” De son coté, AKB a conseillé aux responsables de la cellule de recrutement de l’Ajax de suivre certains jeunes évoluant dans le championnat français, notamment ceux formés par Montpellier, Rennes et Lille. “Ces clubs ont actuellement à mon avis, les meilleurs centre de formation en France, a affirmé AKB.”

 

En plus de ces trois hauts responsables de l’Ajax, les deux agents de joueurs ont eu droit à faire connaissance avec l’ex international néerlandais, Bryan Roy et l’ancien joueur d’Arsenal et de Barcelone, Marc Overmars qui est maintenant le directeur des affaires football de l’Ajax d’Amsterdam.

 

Tanou

Depuis Amsterdam

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top