PARIS- Toute la Guinée rêvait de voir Serhou Guirassy remporter le ballon d’or africain 2024, lui qui était un prétendant sérieux au sacre. Malheureusement, le joueur de Dortmund en Allemagne devra encore s’armer de patience avant d’espérer rafler ce trophée dans le futur. Abdoul Karim Bangoura AKB, ancien international et capitaine du Syli, était à fond derrière son compatriote qu’il a soutenu. Dans cet autre entretien qu’il accorde à Guineefoot, AKB a épluché plusieurs sujets d’actualité liées au football guinéen.
Guineefoot : Quel regard portez-vous sur la cérémonie des CAF Awards au Maroc ?
AKB : Cette cérémonie nous laisse un goût inachevé. C’est la plus grande fête de récompense du ballon d’or africain. Mais, ça ressemblait plus à une défaite que ça soit au niveau des lauréats (pas de joie), de l’ambiance dans la salle. On se croirait à des funérailles, c’est bien dommage. En plus, ce qui est venu couronné le tout, c’est du fait que notre compatriote Serhou Guirassy n’ait pas gagné le ballon d’or. Et il ne faisait même pas partie du 11 type de la CAF. Ce qui est incompréhensible. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas citer les meilleurs joueurs en terme de performance de la saison 2023-2024 du continent Africain sans associer Guirassy. Alors voir cette fameuse équipe type du content sans le nom de Guirassy, est tout simplement scandaleux et un manque de considération du travail que ce garçon a réalisé. Allez expliquer à quelqu’un qu’il fait partie des 5 meilleurs et non les 11. Je pense que la CAF doit revoir ce mode de vote.
Guineefoot : Guirassy était un candidat favori au ballon d’or, malheureusement il est reparti sans le trophée. Êtes-vous déçu comme beaucoup de guinéens ?
AKB : Personnellement, je suis extrêmement déçu du fait que notre compatriote n’a pas gagné. Et je pense que l’écrasante majorité des Guinéens et des connaisseurs du football sont aussi déçus. Cette année, avec la performance de Guirassy, il n’y aurait pas eu scandale s’il avait été couronné ballon d’or africain. Vu tout ce qu’il a prouvé sur le terrain, sans même parler de ses qualités. Il méritait amplement le ballon d’or. Mais qu’à cela ne tienne, Lookman a gagné et il faut le féliciter. Ma déception est assez grande vu qu’après 52 ans, la Guinée n’a jamais été aussi proche du lauréat à travers Guirassy. Et à travers lui, depuis quelques mois, on ne parle que du positif de notre pays. On l’encourage à ce qu’il continue sur ce chemin.
Quel est votre mot après cette mobilisation derrière Guirassy, notamment le déplacement d’une délégation des autorités de la transition ?
AKB : C’est une excellente chose le fait que nos autorités s’y intéressent. Je me souviens il y a quelques mois de l’annonce faite par le président Mamadi Doumbouya qui avait fait une déclaration pour apporter son soutien à Guirassy. Alors le fait qu’il envoie le Général Amara Camara, son Secrétaire général, l’un de ses plus proches collaborateurs avec une forte délégation au pour soutenir notre compatriote est un message fort que les autorités ont voulu faire passer. Comme pour dire que le ballon d’or, c’est l’affaire de tous les guinéens à travers notre compatriote Guirassy.Je ne peux que les remercier et les encourager dans ce sens. Il faut reconnaître tout de même, la personne qui était la mieux placée pour piloter ce projet Guirassy ballon d’or, c’est le président de la fédération. Je pense que le président Bouba Sampil, pouvait mieux faire, c’est lui qui avait la légitimité, car vous n’êtes pas sans savoir que le ballon d’or ne se gagne pas que sur le terrain. Il ya des choses qu’on doit faire aussi hors terrain, au niveau des autorités, la presse, les opérateurs économiques etc, chacun devait s’impliquer en amont.
Chérif Souleymane, seul ballon d’or guinéen affirme qu’il a manqué un lobby derrière Guirassy. Partagez-vous son opinion ?
AKB : jusqu’à présent je continue de l’appeler entraîneur, parce qu’il a été mon formateur, mon éducateur, c’est un Monsieur qui a une très grande connaissance de football et son mécanisme. J’ai eu la chance d’être capitaine de son équipe, lors de la première coupe du monde des cadets en Chine oû on avait fait le meilleur résultat d’une équipe nationale de football de Guinéen toutes catégories confondues en allant en demi-finale, c’est un Monsieur que je respect énormément. Alors qu’il se déplace au Maroc pour aller soutenir Guirassy, c’est une très bonne chose. Pour autant, je pense qu’il aurait été beaucoup plus utile et efficace s’il avait pris ce projet bien avant et ce de façon officielle auprès de nos autorités, auprès de vous la presse etc. Avec son aura et son titre de l’unique lauréat guinéen, je n’ai aucun doute sa voix aurait été très audible. Mais helas.
Enfin faire le lobbing ce n’est pas qu’à la veille ou le jour-j, c’est bien avant, en toute sincérité Monsieur Cherif Souleymane pouvait mieux faire. C’est bien qu’il y est un premier, mais c’est encore mieux que la Guinée ait plusieurs lauréats ballon d’or. Mais j’oubliais qu’en Guinée, on aime trop les mots Unique, le Seul, rire. Je reste convaincu Guirassy a raté le ballon d’or parce qu’il n’a pas été accompagné comme il se devait et c’est bien dommage.
Avez-vous un mot spécial à l’endroit de Guirassy ?
AKB : c’est un garçon intelligent et très discipliné, je ne peux que l’encourager à continuer ainsi. Il nous a rendu fier, je prie Dieu qu’il soit épargné de blessure, je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Je demande également à ses coéquipiers du Syli de l’aider pour qu’il puisse s’exprimer encore mieux. C’est un champion, il aura certainement d’autres opportunités.
Sur la plainte portée par la fédération Guinéenne de football contre la Tanzanie
AKB : Moi je pense que les autorités politiques et sportives ne doivent pas lâcher prise, c’est une question d’honneur et de respectabilité de notre pays. La Guinée doit aller jusqu’au bout, quitte à anticiper au niveau même du TAS (tribunal arbitral dh sport). La Guinée est dans ses droits et elle doit se battre pour être rétablie. Le tirage au sort, c’est en janvier prochain, alors il ne faut pas s’endormir. Mais je répète encore une fois, la fédération seule n’auras pas les reins assez solides. Elle aura grandement besoin de l’appui et le soutien des autorités dans ce dossier. C’est important.
Entretien réalisé par Mohamed LAMINE TOURÉ