Nouvelle bannière Guinée Games
African Football
Interviews

AKB se souvient : « Pape Diouf, c’était un grand monsieur dans tous ce qu’il faisait »

CONAKRY-Décédé le 31 mars dernier du Coronavirus, Pape Diouf ne cesse de recevoir les hommages de ceux qui l’ont connu et côtoyé.

L’ancien président de l’olympique de Marseille âgé de 68 ans, a été inhumé ce mercredi 1er Avril à Yoff dans la capitale sénégalaise. Abdoul Karim Bangoura “AKB” se souvient encore de Pape Diouf.

Pour le responsable du département formation et développement de la fédération guinéenne de football qui dit s’inspirer de Pape Diouf, le football africain et européen viennent tout simplement perdre un grand homme.

L’ancien international guinéen a, dans un témoignage sur Guineefoot.info, rappelé les qualités de feu Pape Diouf.

Bonsoir AKB, quelle a été votre première réaction quand vous avez appris le décès de Pape Diouf ?

AKB : C’est une nouvelle qui nous a tous bouleversé. Pape Diouf, je le connais depuis 1987 lorsqu’il commençait le métier d’agent de joueur à Bastia. Mamadou Faye et Amara Traoré, c’est lui qui gérait leur carrière. Depuis cette période, on a gardé les contacts parce qu’il vivait à Marseille comme moi. Personnellement, Pape Diouf était un modèle pour moi, je m’inspirais beaucoup de tous ce qu’il faisait. Aujourd’hui, c’est un regret pour nous tous, je pense que l’Afrique et le monde du football viennent de perdre un grand homme.

Personnellement, qu-est-ce que vous retenez de Pape Diouf ?

C’est quelqu’un de très loyal. Au vu des témoignages de chacun depuis sa mort, il n’y a que les qualités de l’homme qui ressortent. C était un homme sincère, qui n’hésitait pas à dire Non quand il fallait dire Non. Il avait beaucoup de qualités, quelqu’un d’intègre. Dès que j’ai appris sa mort, j’ai appelé Titi Camara parce que Pape Diouf avait un lien très étroit avec Titi. Et Titi et Kolovati, c’est lui qui gérait leur carrière. C’est donc un grand frère à nous tous qui est décédé. A chaque fois qu’il exerçait un métier, il a toujours été grand. Il a été un grand journaliste, un grand agent, un grand consultant, mais aussi un grand président. Pour nous les africains, c’est un exemple qu’il faut suivre. On prie Dieu de le recevoir dans son paradis éternel

Quel message avez-vous à donner aux guinéens pour se préserver du Covid-19 ?

Le Coronavirus est bien présent, c’est une réalité. Les personnalités même sont décédées à cause de cette maladie. Les guinéens doivent prendre conscience de l’existence de ce virus. On doit tous se protéger et protéger nos familles. Nous devons aussi suivre et respecter les consignes des spécialistes. Et prendre des précautions pour éviter de contracter le Coronavirus.

Des propos recueillis par Mohamed Lamine TOURÉ

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P