KINSHASA- A peine un an qu’il a été investit à la tête du vita club, Amadou Diaby, ancien premier vice-président de la fédération Guinéenne de football, savoure déjà sa première victoire. Dimanche 16 juin 2024, les lampions se sont éteints sur la 58ème édition de la coupe nationale de la République Démocratique du Congo. La finale a opposé deux modestes clubs qui ont su se hisser, contre toute attente, en finale de cette compétition. Il s’agit du FC Céleste et du vita club.
En présence du chef l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a honoré de sa présence à cet événement qui relève de la souveraineté nationale, le club mythique de la capitale, ces derniers jours chancelants, s’est adjugé de ce trophée en battant (1-0) Celeste FC. C’est peut-être le retour dans la grande cour du Vita club qui, il faut le rappeler, qui a terminé 5ème des plays-offs, après des années d’errements et de très grandes incertitudes. Il a fallu Amadou Diaby pour signer cette renaissance . C’est tout comme en Guinée à la fin des années 2000, avec le Baraka FC, un club de la capitale.
Amadou Diaby, le patron d’alors de la détection en Guinée, s’essayant dans la gestion, a réussi, dès sa première année, à donner ce prestigieux trophée de la coupe nationale à ce club qui était loin de faire jeu égal avec les cadors du football local.
« Amadou Diaby transforme en or tout ce qu’il touche. C’est un grand manager qui a l’art de motiver son équipe. Il sait choisir à cet effet ses collaborateurs » témoigne un acteur Guineen du football.
A préciser que ce triomphe en coupe nationale donne droit au Vita club une place qualificative en coupe CAF la saison prochaine, alors, rendez-vous à la coupe de la CAF pour la confirmation de la dynamique de renouveau dans le club.
GUINEEFOOT