Actualités

Antonio avertit « On a reçu l’ordre d’engager des procédures judiciaires contre les personnes incriminées »

Conakry– Le président de la fédération guinéenne de football était face à la presse ce vendredi 13 octobre au siège de la Féguifoot situé à kaloum dans la capitale guinéenne.

Au menu de ces échanges, la publication du rapport d’audits commandés par la FIFA suite au prétendu détournement de fonds par quelques responsables de l’ancienne équipe dirigeante de la Féguifoot pour la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

Selon le premier responsable du football guinéen, ce sont plus de 20 milliards de francs guinéens (2 millions d’euros) destinés au développement du football lacal, qui ont été détournés par l’ancien Président de la fédération Salifou Camara Sumer V avec deux de ses collaborateurs qui sont encore en activité.

« Aujourd’hui est un grand jour. Il faut respecter nos engagements vis-à-vis du football africain et mondial.

Quand on a été élu le 28 février, le football guinéen sortait d’une crise. On fonctionnait sans structure. Par le soutien de la CAF et de la FIFA, notre football a été restructuré. Aujourd’hui, le football guinéen est revenu à sa place, et ça c’est un acquis.

Nous voulons un football sain. Les instances du football mondiales nous avaient dits que l’institution était gérée par un clan.

La FIFA a alors dit, qu’il faut faire l’état des lieux, c’est-à-dire faire les audits.
Les audits ont été faits par un cabinet d’experts international basé en France.

Comme on le dit souvent, qui veut aller loin ménage sa monture. La procédure qui a été engagée n’est déclenchée contre personne, mais plutôt contre une gestion, pour la sainteté de notre football.

Pour qu’on puisse bénéficier de fonds, il faut publier ces audits.

Il y a des millions de dollars et d’euros qui se sont volatilisés. On a reçu l’ordre d’engager des procédures judiciaires contre les personnes incriminées. Mais, ces personnes jouissent encore de la présomption d’innocence.

L’argent de la FIFA qui n’a pas été retrouvé, on nous demande de faire un autre audit. Les plaintes ont été déjà déposés à la justice guinéenne.

Vous aurez prochainement tous les chiffres des montants détournés » a expliqué Antonio Souaré.

À préciser que les décisions attendues lundi 16 octobre prochain pourraient être une suspension à titre conservatoire des personnes incriminées.

Mohamed Lamine Touré

Tag:

Lamine Mognouma

About Author

P