Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
groupe guicopres
Actualités

Ascension de Naby KEITA : le rôle prépondérant qu’a jouée la structure AKBETTY-SPORTS

ISTRES– Naby KEITA a rejoint Liverpool l’année dernière contre un chèque de 62 millions d’euros.

Le guinéen, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs à son poste actuellement, a été lancé dans le grand bain par une structure que beaucoup ignorent jusqu’à nos jours. 

AKBETTY-SPORTS, c’est le nom de cette structure. Elle a été fondé par l’ancien international guinéen Abdoul Karim Bangoura “AKB”, aujourd’hui l’un des responsables à la Fédération Guinéenne de Football. 

C’est cette structure qui a été à la base de la signature du premier contrat professionnel de Naby KEITA au FC Istres en 2012. 

C’est elle qui s’est réellement occupé de lui lors de ses debuts professionnels en France, de son logement, en passant par la régularisation de ses papiers… etc. 

Ce samedi 11 mai, Guineefoot.info a donc rencontré le Directeur Genéral de cette structure, AKBETTY-SPORTS, Monsieur Alseny Larsen BANGOURA, qui a bien voulu accepté de nous retracer l’histoire et les débuts du phénomène Naby Déco KEITA.

Extraits de l’entretien

« C’est un garçon qu’on a connu lorsqu’il était tout encore très jeune, mais, c’est en 2012 qu’on a réellement commencé à travailler avec lui. Notre structure a été approché pour qu’on aide Naby, après plusieurs tentatives d’essais non concluantes dans plusieurs clubs en France.

Dès que j’ai été contacté, j’ai immédiatement sollicité le concours de mon Président Directeur Général en la personne Mr AKB. Je lui ai dit qu’il fallait qu’on vienne en aide à ce garçon, se qu’il a accepté, il m’a juste pausé une condition, c’était de lui laisser le temps de voir le garçon joué avant de décider quoi ce soit.

Donc c’est ainsi qu’il a décidé de faire venir Naby KEITA à Marseille pour un stage d’entraînement d’une semaine à FOS, de plus 100 jeunes footballeurs guinéens qui étaient sans club, organisé par Dian Bobo BALDE. 

A l’issue de la première séance d’entraînement, je reçois un appel de mon PDG, qui me dit ceci, Lars’, écoute on va faire quelque chose pour ce garçon, dès que j’ai vu premières prises de balle(impressionnant) j’ai compris qu’il a quelque chose de différent des autres.

Alors vous vous doutez bien que de cette nouvelle, j’étais l’homme le plus heureux.

Une ou 2 semaines après ce fameux stage,il fait marcher son réseau et c’es ainsi que Naby KEITA a débarqué dans le Sud de la France à Istres plus exactement pour un essai à l’époque ce club jouait en ligue 2.

Lors de cette periode d’essai qui a durée une dizaine de jours, Mr AKB, Mr Souleymane CISSOKO dit Diego, qui est un autre membre de notre équipe basé à Marseille, Naby et moi même, faisons la navette entre le domicile de Mr AKB à Marseille où logeait Naby et la ville d’Istres, pour suivre ses entraînements. 

Finalement en collaboration avec le club, nous avons réussi a lui trouver un appartement à dans ville d’Istres, afin de lui éviter beaucoup de fatigue. 

Je vous assure que ça n’a pas été du tout facile au début, mais grâce à l’implication de Mr AKB et ses amis, tout s’est finalement très bien passé. 

Monsieur Guillaume Bouisset a cherché les documents pour que Naby soit régularisé en France. C’est l’occasion de saluer tous ces gens impliqués. 

Messieurs Henry Cremandes, President de club, Simon BABRE, sous-préfet d’Istres, Antoine Francois Bernardini, le Maire, sans oublier André Jegouzo, vice Président et Frederick Arpinon, le Directeur Sportif du club, avec la bienveillance de AKB, tous se sont levé pour que Naby soit régularisé et au niveau de la préfecture et en suite qualifié au niveau de la Ligue Professionnelle Française de Football.

Croyez moi, quand j’y pense, aujourd’hui j’en parle avec beaucoup d’émotions et de fierté. 

Alors depuis Istres, vous connaissez la suite, Naby Keita a poursuivi sa carriere chez Autrichiens Red Bull Salzburg, ensuite chez les Allemands du RD Leipzig, avant de debarquer ensuite chez les Reds de Liverpool »

Depuis son arrivée en Angleterre, le milieu de terrain guinéen continu encore à emerveiller par son talent. Une fierté donc forcement pour la structure AKBETTY-SPORTS. 

Qualifié avec les Reds en finale de la Ligue des champions européenne, Naby KEITA entre dans l’histoire du football guinéen. L’ancien du Santoba FC de Conakry est devenu le premier footballeur guinéen à atteindre ce stade de la plus prestigieuse des compétitions européenne.

« nous sommes tous fiers d’avoir apporté notre contribution, petite soit elle à son évolution, le voir évoluer aujourd’hui au très haut niveau nous encourage de continuer a aider d’autres jeunes talens guinéens.

Sincèrement avec le talent et le sérieux qu’il affiche depuis ses débuts nous n’avons aucun doute qu’il ira encore plus loin pour le bien de notre cher pays .

Naby Keita, reconnaît notre apport pour qu’il soit là où il est aujourd’hui. Il y a quelques mois on a échangé par le biais de l’un de ses formateurs, entraîneur Atouga. Naby est un garçon très respectueux, il est conscient et m’a fait comprendre que là où il est aujourd’hui que la base de sa réussite en professionnel, c’est AKBETTY-SPORTS. 

A part naby il y a Issiaga Sylla qu’on a placé à Toulouse, Sadio DIALLO, Demba Camara, Jules Keita, et tant d’autres..

Mohamed LAMINE TOURÉ

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top