Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
CAN 2021

CAN 2021 : le Sénégal sur le toit de l’Afrique pour la première fois

OLEMBÉ- C’est fait, les lions de la teranga changent la donne cette fois-ci contre les pharaons d’Égypte en tirs au but et soulèvent pour leur première fois le trophée de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui a pris fin ce dimanche 6 févier 2022 au Cameroun.

Une rencontre d’espoir après un échec observé pendant la dernière édition en Egypte face à l’Algérie en finale dont le score fut 1 but à zéro à l’avantage des fennecs d’Algérie. Le senagal a d’abord eu un penalty dès les premières minutes sur une action litigieuse du défenseur latéral droit Mohamed Abdelmoneim qui déséquilibre Saliou Ciss sur sa course sur la zone de vérité.

Penalty raté par Sadio Mané

Le penalty sera exécuté par sadio Mané, le pensionnaire des RED de Liverpool sur un tir qui va finalement être repoussé par le gardien Égypte à la 7′ minutes.

Le Sénégal domine l’entame


Une première explication largement dominée par les poulains du technicien Sénégalais, Aliou Cissé, mais en manque de réalisme pour mettre en œuvre des opportunités de but qui, finalement seront frivoles.

Quant aux pharaons d’Égypte, une formation très épuisée après trois matchs de suite en prolongations et qui n’ont pas eux beaucoup de repos avant la finale n’ont cherché qu’à sauvegarder le nul durant le match et jouer des petites occasions de buts.

Après un score de zéro à zéro à la mi-temps, les deux nations changent la physionomie de jeu avec des grosses fautes pour le Sénégal et quelques relances pour l’Égypte, mais pas de but après la prolongation.

Mané offre le titre au Sénégal

La séance des tirs aux but commence avec beaucoup plus de suspense au niveau des deux côtés. C’est le Sénégal qui évitera le piège des pharaons d’Égypte avec 4 tirs contre seulement 2 côté Égypte. Mané et ses coéquipiers soulèvent la plus prestigieuse des coupes en terre Africaine. Après les ratés de 2002 et 2019, le Sénégal rafle enfin le trophée continental…

Mechny Keita

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les plus lus

To Top
P