Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
CAN 2021

CAN 2021 : les affiches des demi-finales avec Sénégal-Burkina en ouverture

YAOUNDÉ- Si l’on retrouve des favoris comme le Sénégal, l’Égypte ou encore le pays hôte, le (Cameroun), l’Algérie, championne d’Afrique en titre a été éliminée dès la phase des poules. À l’inverse, le Burkina Faso jouera sa demie de finale en se mesurant aux grands favoris, les lions de la teranga.

La première journée des quarts de finale de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations a débuté le weekend dernier avec deux grands matchs au programme.

Le pays hôte (Cameroun) a défié la formation Gambienne et gagne sans forcer. Le Burkina Faso stop la Tunisie et rejoint les demi-finales. Au courant de la deuxième journée, les pharaons d’Égypte neutralisent le Maroc avant de les faire trébucher à la seconde période et de l’autre côté, les lions de la teranga s’offrent une belle victoire contre la Guinée équatoriale.

Le résumé de ses deux journées

Le Cameroun a sans doute rassuré avec ses qualifications sans trébucher depuis le début de cette CAN en tant que pays organisateur. Cette fois-ci, il corrige la Gambie grâce aux fabuleux buts du sociétaire Lyonnais Karl Toko-Ekambi qui s’est octroyé d’un doublé au cours de cette manifestation sportive. Les coéquipiers de Aboubacar Vincent avec ce résultat de deux buts à zéro, gardent dorénavant leur statut de grand favori et visent désormais le trophée.

En dépit des efforts consentis par la ligne d’attaque camerounaise, Aboubacar Vincent s’aligne avec 6 buts, 5 pour Toko-Ekambi : les deux attaquants ont donc inscrit l’ensemble des buts du Cameroun dans cette CAN.

Quelle belle prouesse camerounaise !

Le Burkina Faso, de son côté, fait le ménage en éliminant la Tunisie grâce aux efforts conjugués de tous. L’histoire se répète pour les étalons comme en 1998 et 2017, ils parviennent à priver les Tunisiens du quart de finale de la CAN. Cette année, ils les empêchent de voir le soleil des demi-finales en les battant sur le score de 1 but à zéro grâce à Dango Ouattara vers la 45′ avant la pause.

Il faut toute même rappeler, ce fut un match en pluie d’occasions pour les deux nations qui, malheureusement par manque de réalisme laissera les deux attaques à leurs faims durant ce film sportif.

À l’orée de la dernière rencontre des quarts de finale, les lions de la teranga écarte la Guinée Equatoriale et rejoint le Cameroun, L’Egypte et le Burkina Faso en demi-finale.

Une rencontre quasi-compliquée pour les équato-guinéens durant les minutes réglementaires malgré quelques offrandes en termes d’opportunité de but mais en vain.

Les Sénégalais débloquent la situation par un joyeux service de la pépite Sénégalaise, Sadio Mané, sur une passe décisive pour Famara Diedhiou qui ainsi, ouvre son compteur de but dans une CAN.

Les poulains du technicien impérial Aliou Cissé, brisent les rêves de la Guinée Equatoriale avec les buts de Famara Diedhiou, Cheikhou Kouyaté et Ismaël Sarr et côté de la Guinée Equatoriale, c’est Jannick Bouala qui s’offre l’unique but des équato-guinéens à la 57′ de la seconde période.

Le vice-champion d’Afrique est donc qualifié pour le dernier carré de ce plus grand rendez-vous sportif en terre du continent africain.

Voici tous les programmes des demi-finales

Mercredi, 2 février

Burkina Faso vs le Sénégal à 19H au stade Amadou Ahidjo stadium de Yaoundé.

Jeudi, 3 février

Cameroun vs Egypte à 19h au stade Omnisport Paul Biya, Olembé de Yaoundé

Facinet Mechny Keita

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les plus lus

To Top
P