African Football Nouvelle bannière guicopres
CAN

CAN 2023 : portée par son gardien, l’Afrique du Sud termine sur le podium

ABIDJAN- Ce samedi à 20h00, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les deux demi-finalistes malheureux, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo, tombeur du Syli National, s’affrontaient pour la troisième place de cette CAN 2023. Et ce sont les sud-africains qui ont remporté la médaille de bronze après leur victoire aux tirs au but (6-5), après un score nul de (0-0) dans le temps réglementaire.

Résumé des nos envoyés spéciaux

Les Sud-Africains, connus sous le sobriquet des Bafana Bafana, évoluaient avec leur équipe type composée de 9 joueurs évoluant dans le championnat local, avec la majorité dans le même club mythique de Mamelod Sundowns. De son côté, Sébastien Desabre, le coach des Léopards, a fait preuve de largesse en alignant tout d’abord les réservistes, histoire de leur donner du temps de jeu pour un match dont les enjeux ne sont pas extraordinaires.

La première demi-heure de jeu a vu les deux équipes se tester mutuellement sans vraiment créer d’occasions nettes de but, même si les Bafana Bafana avaient une meilleure possession de balle. Après l’intermède habituel du « cooling break », les 15 minutes restantes ont ressemblé à la première demi-heure avec le même manque d’intensité et surtout d’agressivité.

À la reprise, ce sont les Léopards qui reviennent mieux des vestiaires avec leurs premières occasions ratées par le même Simon Banza. Malgré les multiples tentatives, l’excellent portier sud-africain Ronwen Williams réussit à garder sa cage inviolée. L’entrée de Yoane Wissa et de Cédric Bakambu ont certes augmenté les occasions congolaises, mais le score reste nul et vierge à la fin du temps réglementaire.

Dans ce match pour la troisième place, il n’y avait pas de prolongation, et donc c’est tout naturellement que les séances de tirs aux buts ont décidé du vainqueur. À noter que pour l’Afrique du Sud, c’était la troisième fois dans cette CAN que l’issue de leur match se décidait aux tirs au but. Encore une fois, c’est le portier Williams qui démontre qu’il est probablement le meilleur gardien africain en arrêtant deux des penalties congolais, et les Bafana Bafana remportent donc cette troisième place de cette superbe CAN 2023.

Pour Guineefoot depuis Abidjan, les envoyés spéciaux,

Lamine Lognouma Cissè
Lamine Touré
Thierno Diallo

Les plus lus

To Top