PARIS– Oui, après la nouvelle date imposée par la CAF pour une candidature en 2025, le Sénégal veut co-organiser la CAN 2025 avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie.
Le feuilleton de la CAN guinéenne se poursuit.
Cette demande est-elle à l’avantage de la Guinée ? Le Sénégal est beaucoup plus présent que la Guinée au niveau international à travers des différentes institutions et il a une bonne expérience en matières d’événements internationaux, donc une co-organisation pourrait être un avantage.
Le Sénégal, qui va accueillir les JO de la jeunesse en 2022, aura un argument à faire valoir sur sa capacité à organiser des « Big Events ».
Il se peut, connaissant le niveau des infrastructures en Guinée, la CAF éviterait de rejouer le scenario du Cameroun en diminuant les risques que la Guinée ne soit pas au rendez-vous le jour, donc elle jouerait la carte d’encourager d’autres pays.
Peut-être que cette proposition renforcerait les liens sous régionales entre ces pays ?
On peut voir cette candidature comme un verre moitié pleine ou moitié vide.
Avantages
Une organisation partagée de la CAN va contribuer au développement des infracteurs routiers entre ces pays.
La Guinée profiterait de l’expérience de son voisin en organisation et relations internationales.
Inconvénients
Avec le Sénégal en jeu, les 3 autres pays seront dans l’ombre et les infrastructures qu’auraient profité l’organisation de cet évènements serait partagé entre les 4 pays.
La Guinée risquerait de ne pas avoir une finale sur son pays, donc une CAN sans finale.
Wait and See sur la suite de ce feuilleton.
Saidou DIALLO