Guineefoot

CAN : éliminé en 1/4 de finale, le Syli est malgré tout célébré, tel un vainqueur (édito)

CONAKRY- Le dimanche 04 février 2024 est aussi une autre date qui va longtemps rester dans les mémoires des fans du football guinéen. On notera, non sans étonnement, que c’est à cette date que l’équipe nationale de Guinée éliminée de la CAN, seulement en quarts de finale, a été accueillie à Conakry, tel un vainqueur de la compétition.

A grands renforts de communiqués et de propagande sur les réseaux sociaux, des Guinéens sont sortis nombreux pour accueillir leurs ministres du bonheur, qui les a pourtant couverts de honte dans un match, qui était pourtant à leur portée. Ce dimanche 04 février, une foule s’est mobilisée, tout le long de l’itinéraire emprunté par le onze national, pour dire sa satisfaction pour le parcours qui a été celui des Guinéens dans cette compétition. Ce qui paraît paradoxal est que la qualification en quart de finale ainsi célébrée, est la quatrième de notre histoire.

« La prouesse aurait été la qualification en demi-finale, donc à un niveau jamais atteint par notre équipe, à la CAN. Mais célébrer quelqu’un qui a fait du surplace ou pire qui est sorti par la petite porte avec une défaite qui frise la correction, c’est l’encourager à ne plus fournir d’effort, à ne pas se remettre en cause. C’est même gênant de voir un pays de football comme la Guinée célébrer de cette façon la médiocrité. On devait plutôt désapprouver le comportement de l’équipe qui a loupé, pour la première fois de son histoire, une bonne opportunité d’aller très loin. Et même pouvoir remporter la CAN. C’est tout simplement dommage ! », s’indignent nombre de Guinéens.

En vérité, il est difficile de comprendre qu’une équipe éliminée en quart de finale, un niveau qu’elle a tutoyé plus d’une fois, bénéficie d’un accueil digne d’un vainqueur de la compétition. Il faut venir en Guinée pour le vivre. De toute évidence, l’équipe dirigeante et les joueurs devaient s’abstenir d’un tel cirque, d’une telle attitude qui révèle une trop grande insouciance et inconscience pour le travail mal accompli. Pour terminer, il faut craindre pour l’avenir de la nouvelle équipe dirigeante de la fédération Guinéenne de Football, qui a imaginé et encouragé un tel scénario et que révèle de sa part, sans doute un manque d’ambitions.

GUINEEFOOT.INFO

Quitter la version mobile