RABAT- La Guinée a pris les trois points de la victoire ce mardi devant le Congo lors de la deuxième journée des poules de la coupe d’Afrique des nations réservée aux moins de 23 ans. Le Syli U-23 s’est remis de sa défaite inaugurale en battant le Congo (3-1) au stade Prince Moulay-Abdallah de Rabat.
Alors que le Syli National Espoir avait ouvert le score par l’entremise de Aguibou Camara dès l’entame du match à la 10e minute de jeu, l’équipe de Guinée des U-23 a été rattrapée par son homologue du Congo. Juste avant la mi-temps, les Diable Rouge du Congo ont trouvé la faille (1-1) suite à une mésentente de la défense Guinéenne, Yann Kouori a égalisé pour le Congo a la 40e minute. Le score est resté de 1-1 à la pause.
Au retour des vestiaires, les guinéens passeront au score suite à un but contre son camp de la défense Congolaise (2-1, 54e minute). Après l’heure de jeu, la Guinée va obtenir un penalty raté par Algassime Bah. Ce penalty est consécutif au carton rouge obtenu par le gardien congolais auteur d’une vilaine faute sur un joueur guinéen dans la surface de réparation. Et Salifou Soumah va définitivement tuer le suspense en marquant le troisième but guinéen à la 84e minute de jeu. Malgré la pression imposée par les congolais en toute fin de match, le Syli résistera jusqu’au coup de sifflet final et s’offre ainsi sa première victoire 3-1 dans ce tournoi.
Après ce succès précieux, la Guinée qui n’est pas encore mathématiquement qualifiée avec ses 3 points, jouera sa survie contre le Ghana lors de la dernière journée prévue le 30 juin prochain. En deuxième heure à 20h, le Maroc joue contre le Ghana dans l’autre match de cette poule A.
Mohamed LAMINE TOURÉ, depuis Rabat