CAN

CAN U17: La Guinée retrouve le podium après 20 ans

Niamey – La Guinée a battu le Nigéria sur le score de 3 buts à 1. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du match pour la troisième place du 11ème championnat d’Afrique des U17.
Si la première confrontation entre ces deux équipes en match de poule n’avait pas pu les départager, cette deuxième était très décisive et devait forcément donner un vainqueur.

Avec deux changements effectués par rapport à l’effectif du dernier match, Hamidou Camara affirme avoir son équipe type pour arracher la victoire. Ce fut donc une heureuse coïncidence pour le technicien guinéen qui l’a facilement emporté au finish.


Dès l’entame de la rencontre, les guinéens lancent les hostilités et le tire de Sam Diallo va échouer contre le gardien nigérian (06mn). À la 14mn, Naby d’un tir puissant contraint Udoah de se dégager des poings. Quelques secondes plus tard, le Nigeria réplique grâce à MAXWELL qui va buter contre le gardien guinéen. Contre le cours du jeu, Victor Osimen profite d’un corner à la 29e mn, pour placer sa tête et donner l’avantage aux nigérians. Les guinéens continuent à presser leur adversaire pour revenir au score.

Sur ce corner, Aboubacar Toure de la tête ramène les deux équipes à égalité à la 34e mn. Ce troisième but du défenseur du Syli dans cette compétition, relance les siens. Sur une balle perdue par le capitaine nigérian au milieu de terrain, Abdoul Karim lance Jules Keita qui au terme d’une course, donne l’avantage aux guinéens. Les deux équipes rejoignent les vestiaires avec un avantage de 2buts à 1 confortable en faveur du Syli.


A la reprise, Hamidou maintient le même schéma et ses poulains très à l’aise, continuent à presser. Sur une action similaire qui a amené le deuxième but, Jule Keita lancé, marque le troisième but à la 59e mn. Finalement, la Guinée l’emporte sur le score de 3-1 et monte pour la deuxième fois dans l’histoire sur le podium, depuis 1995.

Lamine Mognouma Cissé, envoyé spécial à Niamey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top