Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
groupe guicopres
CAN

CAN U17 : médailles retirées, 100 mille dollars d’amende, disqualifiée du mondial..la Guinée lourdement sanctionnée

LE CAIRE– Coup dur pour Algassimou Bah et ses coéquipiers, finalistes malheureux de la dernière coupe d’Afrique des cadets.

Le Sénégal qui avait porté plainte contre la Guinée pour utilisation de joueurs non éligibles à la compétition disputée en Tanzanie, a obtenu satisfaction après avoir été débouté lors de la CAN.

Et la sanction est lourde pour la Guinée à en croire des documents que nous avons reçu, rédigés par la commission de discipline et juridique de la Confédération Africaine de Football dont voici l’intégralité.

« En raison de l’existence de deux passeports différents pour chacun des joueurs concernés, un passeport a été utilisé pour la Coupe Internationale des moins de 16 ans organisée au Japon, l’année De la date de naissance étant 2001, et l’autre pour le tournoi final de la Can U17 en Tanzanie, qui a impliqué l’année de naissance comme étant en 2002, qui montre clairement qu’il y’a eu falsification.

Le jury disciplinaire décide à l’unanimité, par la décision #300, a décidé d’imposer les sanctions suivantes à l’encontre de la Fédération Guinéenne de Football:

1– Que les joueurs Aboubacar Conte et ahmed Tidiane Keita n’étaient pas éligibles pour participer avec la Guinée au tournoi final de la Can U17 disputée en Tanzanie. En raison de leur participation, l’équipe est exclue de la compétition et tous ses résultats et réalisations au cours de la compétition doivent être annulées:

2- Que la fédération guinéenne de football, à la suite de sa disqualification, est empêché de représenter la CAF lors de la Coupe du Monde FIFA U17 qui aura lieu en 2019.

3– Que conformément aux règles de la Can U17, la fédération guinéenne de football est bannie des deux prochaines éditions de la Can U17 de la CAF.

4– Que les joueurs Aboubacar Conte et Tidiane Keita sont interdits d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux ans.

5Que toutes les médailles reçues en tant que « finalistes » doivent être retournées à la CAF dans un délai de 21 jours, à défaut une sanction financière de 20 000$ USD sera imposée:

6- La commission d’Organisation sera invitée à réintégrer et le comité exécutif d’approuver la participation du Sénégal en tant que 4e représentant de la CAF à la Coupe eu Monde FIFA U17 qui se jouera en 2019; » peut on lire dans le communiqué de la CAF.

7. Que la personne responsable de la saisie de la date de naissance des joueurs concernés dans le tournoi final de la CAN U17 soit sanctionnée conformément à l’article 135.2 et être interdite d’exercer toutes les activités liées au football pour une période de deux (2) ans ;


8. Que la Fédération Guinéenne de Football est sanctionnée d’une amende de 100.000 USD (cent mille dollars américains) pour la falsification des informations communiquées concernant la participation des joueurs au tournoi AFCON U17 organisé en Tanzanie.

La moitié de cette amende notamment 50.000 USD (cinquante mille dollars américains) est suspendue pour une période de quatre (4) ans à condition que la Fédération Guinéenne ne soit pas coupable d’une infraction similaire au cours de cette période.

Une fin triste pour la Guinée après un long feuilleton.

Aux dernières nouvelles, la fédération guinéenne de football qui reste toujours muette, devrait saisir la commission recours de la CAF.

Bagou BARRY

1 Comment

1 Comment

  1. jean

    19/05/2019 at 12:11

    C bien dommage pour la guinée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top