Syli

Ce que Dussuyer a dit en conférence de presse

Conakry – Pour sa première sortie médiatique depuis son nouvel engagement au lendemain du Syli national à la CAN 2013, Michel Dussuyer a tenté tant bien que mal à rassurer les médias sur les nouveaux défis qui attendent l’équipe nationale.

 

 

Michel Dussuyer justifie ses choix

 

22 joueurs ont été sélectionnés, on remarque le retour des anciens et l’arrivée des nouveaux qui arboreront pour la première fois la tunique du Syli national. Larsen Touré et Florentin Pogba signent leur retour. Concernant le premier, Dussuyer affirme qu’il a pris un engagement pour son retour. Quant à Florentin Pogba, Dussuyer a dit saisir une opportunité avec la volonté du joueur à jouer pour la sélection. L’entraineur a été d’ailleurs très élogieux à l’endroit du joueur de Sedan qui doit signer à ST Etienne la saison prochaine.

 

Pour le cas des nouveaux, qui sont Seydouba Soumah, Mathias Pogba, Issiaga Sylla et Barry Oumar, Dussuyer a affirmé que c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Le technicien français dit détenir une base de données de 50 joueurs dont il suit l’évolution toute la saison. Cachet particulier fait au sujet de Mathias Pogba qui par sa qualité d’attaquant pourra apporter beaucoup à notre secteur offensif qui en a tant besoin, a précisé Dissuyer.

 

Les raisons de certaines absences et la non sélection des joueurs locaux

 

Après publication des noms des joueurs convoqués pour la rencontre amicale contre le Sénégal le 05 Février prochain, l’entraineur du syli a justifié ses choix qui ne semblaient pas faire l’unanimité chez les hommes de médias. Dans un premier temps, Michel a soutenu qu’il veut donner la chance à d’autres joueurs à l’occasion de cette rencontre amicale, en réponse à une question posée par un confrère qui s’est interrogé sur la non convocation de Pascal, d’Ismaël et autres qui ont au moins des minutes de jeux dans les jambes contrairement à certains joueurs sélectionnés qui font de la figuration dans leurs clubs. Sur une autre question qui faisait remarquer l’absence notoire des joueurs locaux, exception faite pour le régulier Aziz Keita qui joue au Horoya AC, Michel Dissuyer a soutenu qu’il a convoqué les meilleurs joueurs du moment avant d’ajouter, qu’il a un œil attentif sur les joueurs locaux et que ceux-ci ne l’ont pas pour le moment enthousiasmé.

 

Pour le retour de Kévin, Dussuyer affirmera qu’il faut laisser murir cette question dans le temps et qu’il ne faut pas s’en précipiter.

 

Michel Dussuyer s’est pleinement félicité du retour de Kamil qu’il estime être très important pour l’équipe grâce à son leadership avéré, a-t-il commenté.

 

Ce qui est du cas des frères Pogba, Michel dit vouloir exploiter une opportunité qui lui est offerte par ses joueurs.

 

Dussuyer toujours sans salaire

 

Où en est-on par rapport à votre salaire monsieur l’entraineur depuis que vous avez renouvelé votre contrat ? a lancé le journaliste de votre site Guineefoot, Michel Dussuyer a affirmé que c’est toujours le statuquo, c’est-à-dire que rien n’est réglé. Le sélectionneur guinéen a souhaité que sa situation soit regelée le plus rapidement que possible. Au cas échéant, son départ à la tête de notre chère équipe nationale n’est pas exclu.

 

Le problème semblait avoir trouvé solution au lendemain de l’audience que le chef d’Etat avait accordé à l’équipe nationale. Une audience au cours de laquelle, le président de la république, Alpha Condé s’était personnellement engagé à faire face à ce problème. Hélas, des mois après, rien n’a bougé. L’obstacle se trouve à quel niveau ? Michel Dussuyer s’en interroge, à tel point de s’en lasser de la rhétorique des dirigeants qui lui font miroiter en vain un panel d’espoir.

 

Le Colonel Traoré de la Commission des finances de la FGF, avait laissé entendre récemment que le non-paiement de salaire du sélectionneur est l’un des facteurs qui avait joué un rôle primordial dans l’élimination de la Guinée à la CAN 2013. Les regards sont encore tournés vers le nouveau ministre des Sports, Bantama Sow pour régler définitivement ce problème qui n’honore pas la Guinée et son image.

 

Lamine Mognouma Cissé

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top