CONAKRY- A quelques semaines de la phase zonale ouest A, la Guinée est toujours dans l’impasse pour ce qui de l’organisation de la phase nationale du championnat scolaire de football africain des moins de 15 ans. Une compétition initiée par la confédération africaine de football. Son éventuelle annulation dans le pays est la conséquence du manque de détermination du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation de Guillaume Hawing, de celui des sports de Lansana Béa Diallo. Ils disent n’avoir pas de moyens pour cette phase nationale, alors que le coût n’est pas aussi trop comme on l’espère.
Depuis le mois de septembre dernier, juste après sa visioconférence avec la CAF, Docteur Diarra Donzo, le directeur national du sport scolaire, est à pied d’oeuvre pour la tenue de la phase nationale mais en vain. Pendant ce temps, les autres pays ont déjà fini de présenter leurs équipes. Pourtant, c’est grâce au sport scolaire que la Guinée s’est hissée au sommet du football africain. L’équipe guinéenne de cette catégorie de sport ne semble plus être une priorité pour Guillaume Hawing et Lansana Béa. Leur manque d’implication pour l’organisation de la phase nationale le prouve à suffisance. D’ailleurs, le ministre des sports a déjà refusé de signer l’approbation de la tenue de la phase zone ouest A en Guinée.
Un pays ne peut disputer la phase zonale sans jouer la nationale. C’est celle-ci qui determine l’école victorieuse pour constituer une équipe à l’ossature de l’équipe championne d’Afrique à Durban. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, celui des sports en sont bien conscients. Mais l’heure est toujours à l’inaction de leur côté. Une attitude qui ne surprend guère. Ces départements mettent la Guinée sous le risque d’une humiliation totale, ne paraît pas gênante pour ses auteurs. La Direction nationale du sport scolaire dirigée par Docteur Diarra Donzo, continue de se battre pour décrocher un partenaire pour l’organisation de cette phase et au cas ou elle n’y arrive pas, la Guinée pourra dire adieu à la compétition cette année.