Nouvelle bannière Guinée Games
groupe guicopres
National

Démarrage Ligue 1 : budget à la hausse, super classico, la LGFP fait des annonces

CONAKRY- La saison sportive 2020-2021 sera probablement lancée en Guinée au mois de septembre prochain. C’est du moins la décision envisagée par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP).

A la place de la Supercoupe de Guinée qui lance officiellement la nouvelle saison sportive avant le démarrage du championnat, la LGFP propose un match entre le Horoya et l’AS Kaloum.

Ce match qualifié de Super classico guinéen, lancera donc les hostilités du nouvel exercice 2020-2021. Pour le moment, aucune date officielle n’est encore fixée par la Ligue-pro pour cette affiche de rêve, qui oppose les deux grands rivaux sur le plan local.

Autre annonce faite par la LGFP, en ce qui concerne le budget provisionnel, on apprend que les membres se sont entendus sur la hausse de ce budget pour le compte de la prochaine saison. Aussi, les clubs guinéens seront autorisés à faire les 5 remplacements au cours d’un match, conformément à la nouvelle règle de la FIFA, après le Coronavirus.

Voici les annonces pour la saison 2020-2021, publiées sur la page Facebook de la LGFP.

1Sur le Budget Prévisionnel, les membres du bureau se sont entendus pour un montant à la hausse pour la Saison 2020-2021. Du notamment à l’impact de la Pandémie de Covid 19.

2- Un démarrage du Championnat est prévu juste après les grandes pluies afin d’intégrer le calendrier international.

3A la place de la Super Coupe qui lance habituellement la Saison, un match appelé Super Classico opposera le Horoya à l’AS Kaloum pour une fête grandiose.

4- Concernant le Règlement du Championnat, pas grand chose à noter si ce n’est que les autorités du Football Guinéen vont s’aligner sur la nouvelle règle de la Fifa concernant le nombre de changement par équipe et par match c’est à dire 5.

5- La Ligue étant en train de mener des négociations pour trouver des ressources financières, sous réserve de l’obtention d’une somme conséquente, les Clubs de Ligue I et II seront subventionnés comme d’habitude.

6- Une mission de prospection sera dépêchée à l’intérieur du pays afin d’homologuer les aires de jeu y existants.

7- Par rapport à la situation financière, la Ligue va demander à la Fédération Guinéenne de Football de venir en aide. Des membres de la Ligues vont bientôt rencontrer ceux de la Fédération.

Mohamed LAMINE TOURE

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P