Actualités

Féguifoot : Des entraineurs et éducateurs formés en Europe grâce à AKB.

Conakry– Après une semaine passé en Europe où il était en mission de travail avec des clubs européens, Abdoul Karim Bangoura “AKB” est de retour en Guinée depuis quelques jours.

Le chef du département de la formation et du développement à la fédération guinéenne de football s’est dit globalement satisfait de son énième long périple européen qui l’a conduit notamment en France et en Allemagne.

Grâce à son carnet d’adresse relationnel bien fourni, l’ancien international guinéen, a su convaincre des responsables de clubs qui ont finalement accepté d’accorder des places pour la formation des entraîneurs, médecins, arbitres et encadreurs du football guinéen.

Guinéefoot l’a rencontré ce week-end pour nous faire le bilan de son déplacement.

1- Ce qu’il faut retenir de sa tournée européenne.

J’étais parti auprès des clubs européens qui veulent bien recevoir nos éducateurs et encadreurs. C’était pour la confirmation des dates pour la formation. Je ne vous cache pas que je rentre très satisfait, car partout j’ai été bien accueilli.

Le club de Dijon, de Toulouse et de Mönchengladbach, on s’est mis d’accord sur les dates pour faire partir nos éducateurs là-bas. À Dijon, le stage sera du 18 au 28 février 2018.

À Toulouse, avec l’accord du vice-président monsieur Jean François, le stage s’effectuera du 5 au 15 mars 2018. À Mönchengladbach, on a deux dates déjà arrêtées, la première c’est du 11 au 18, ou du 16 au 25 mars. Certainement j’aurai la confirmation cette semaine.

À Lyon aussi, sachez que l’entraîneur Bruno Genesio, est un ancien coéquipier. Lyon aussi est prêt à accueillir des éducateurs, certainement que cela se fera dans un second temps avec d’autres bénéficiaires”

2- Le nombre d’entraîneurs et éducateurs qui iront pour la formation.

On partira avec une délégation de huit personnes, plus les personnes qui vont les accompagner. Certainement avec une délégation de 10 personnes maximum. Ensemble, ils iront à Dijon, à Toulouse et à Mönchengladbach. Ils feront un mouvement d’ensemble “

3- Le budget qui sera degagé pour financer ces voyages.

« Ce projet au départ sera financé par la fédération guinéenne de football par la volonté du président Antonio Souaré.

Vous savez qu’il avait fait de la formation des formateurs l’une de ses priorités lors des campagnes. Aujourd’hui, on a la chance de matérialisé cela et il ne faut saisir cette rare opportunité.

Mais, avec nos très bons rapports avec les responsables de ces clubs, au niveau de l’hébergement et de la restauration, ils nous faciliteront les choses.

Ce projet est soutenu par Antonio Souaré en premier et tout le comité exécutif de la Féguifoot.

Moi je vous ai dit tout le temps que je ne peux que proposer des projets comme celui-là, la décision et l’application reviendra au comité exécutif ».

Avec ces différentes places acquises par AKB pour mieux rehausser le niveau des responsables du football guinéen et d’autres projets en perspectives, la Féguifoot pourrait se vanter d’un bilan élogieux.

Mohamed Lamine Touré

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top