Site icon Guineefoot

Feuilleton U-17 : la Féguifoot se défend, mais les interrogations persistent !


CONAKRY- La fédération Guinéenne de football a décidé enfin de briser le silence sous l’effet d’une indignation collective exprimée par une opinion nationale désabusée. Cela, 48 heures après la nouvelle qui a fait l’effet d’une déflagration et qui a couvert de honte tout un pays. Il s’agit de la disqualification de la Guinée pour des raisons liées à une tricherie de grande ampleur imputable à la fédération.

En effet, dans un très long communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la FÉGUIFOOT apporte sa version des faits. Dit plutôt sa vérité à elle. Une sorte de moyens de défense contre les commentaires à la mauvaise tonalité qu’on entend depuis l’annonce de la très répugnante décision relative à la disqualification des U-17 Guinéens au tournoi de l’UFOA au Sénégal.
Il est vrai que la sortie a eu le mérite d’édulcorer les opinions, qui étaient toutes négatives. Cependant, il existe encore des zones d’ombre qui qui suscitent des interrogations. Parlant de la sortie, l’administration de la fédération regrette qu’il y a trop de résultats contradictoires pour des examens qui ont été réalisés par le même centre d’imagerie pour les tests IRM.

« Dans le souci d’obtenir des résultats fiables des examens IRM des U-17, respectant le protocole défini par la CAF, la FGF a préféré faire les examens IRM de son équipe dans un Centre d’Imagerie de référence à Dakar qui lui avait été recommandé comme étant celui qui est également choisi par la CAF, pour son expertise. C’est seulement après la notification de l’éligibilité de vingt-quatre (24) joueurs de notre équipe par le Centre d’Imagerie Médicale de Mermoz que nous avons introduit dans le CMS ((Système de Gestion des Compétitions de la CAF) la liste définitive de l’équipe. Le 15 octobre 2024, l’UFOA organisa elle aussi, le test IRM des U-17 Guinée à l’instar de toutes les équipes participantes au Tournoi, dans le même Centre d’Imagerie Médicale de Mermoz. Contre toute attente et à quelques heures de notre match contre la Gambie, nous reçûmes un courrier nous disqualifiant de la compétition » s’est défendu la fédération.

Il est à noter que l’appel de la FÉGUIFOOT contre la première décision de disqualification de l’équipe a permis de faire un troisième test qui a confirmé les résultats précédents qui disqualifient les jeunots Guinéens. La question légitime que bien de guinéens se posent, c’est de savoir si les tests qui ont été faits par la Guinée et qui ont donné des résultats satisfaisants étaient-ils fiables ou sincères ? L’autre question qui en résulte si la réponse est l’affirmatif, c’est à se demander si entre temps des joueurs déjà testés et dont les résultats révélés étaient bons n’ont pas été remplacés par d’autres qui ne respectaient pas les critères d’éligibilité, cela en raison d’une forte addiction au business connue chez nos dirigeants du football en particulier.
Il y a anguille sous roche !

Mognouma Cissé

Quitter la version mobile