ABIDJAN- Le moment est arrivé pour le syli national de se surpasser. La qualification est un enjeu. Ce samedi 12 octobre, à Abidjan, la Guinée affronte son homologue de l’Éthiopie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN2025. C’est un rendez-vous assez attendu par les Guinéens qui n’ont plus droit à un nouveau faux-pas, après s’être fracassés dans leur deux premières rencontres.
Pour y parvenir, l’équipe dirigeante a misé sur l’entraîneur Michel Dussuyer, qui a déjà conduit par deux fois cette équipe. Le choix du français a suscité des polémiques et des interrogations, notamment sur sa capacité actuelle à changer le destin du syli national. Cela en lien avec la manière, paraît-il, cavalière, par laquelle il a été catapulté à la tête de l’équipe, lui-même disant, à cet effet, sa surprise d’être nommé à ce poste alors qu’il n’était pas prêt a faire face au défi de qualification.
En conférence de presse d’avant match de ce vendredi 11 octobre, Michel Dussuyer a renvoyé l’image d’un homme serein et confiant, une attitude qui contraste bigrement avec sa réaction telle que rapportée par certains médias, au moment de prendre les reines de l’équipe. L’ancien entraîneur du Bénin rassure que tout va bien dans son équipe. Qu’il n’y a aucun joueur à l’infirmerie. Et que son objectif, c’est de prendre le maximum de points.
Faut-il l’espérer avec le français dont le parcours dans le métier est moins enviable ?
Peut-être que oui. Sa connaissance du pays et de ses joueurs peut être un atout. Le seul bémol, c’est le caractère moins trempé de l’homme qui est souvent accusé de ne pas lever le ton quand il faut. D’avoir des méthodes surannés et d’être parfois complaisant. Mais, par-dessus tout, on se doit d’espérer, car difficile d’imaginer une CAN à 24 équipes sans la Guinée, classée constamment, faut-il le préciser, par la FIFA comme étant l’une des meilleures nations Africaines de football les plus performantes.
Mognouma depuis Abidjan