CONAKRY– Le départ d’Aristide Bancé a surpris certains observateurs du football guinéen, alors que le Burkinabé était encore sous contrat avec le champion de Guinée.
Surprise, d’autant plus que le HAC avait encore besoin de l’expérience et de l’aura du buteur du pays des étalons. Alors, depuis cette séparation à l’amiable, dit-on, chacun y va de son commentaire et les spéculations sur les raisons du départ de Bancé vont bon train.
C’est ce qui a poussé le secrétaire Général du Horoya AC, Kroutimy Mady Kaba, à sortir dans les médias afin d’apporter des précisions sur la rupture du contrat entre Aristide Bancé et les Rouge et Blanc de Matam. Ces propos sont rapportés par le site internet du Horoya AC.
« Né en 1984, BANCE est proche de la fin de sa carrière. Et nous avons constaté ces derniers temps que le joueur avait des pépins au niveau du genou. Mais comme vous le savez à cause de la pandémie, il a fait sa retraite au Burkina et en Côte d’Ivoire, et depuis là-bas il nous a fait savoir qu’il n’était plus prêt pour jouer au Horoya AC. Parce qu’il ne pouvait plus répondre physiquement aux exigences de la haute compétition. Nous l’avons bien écouté et nous nous sommes bien compris pour une séparation à l’amiable. C’est ainsi que cela s’est passé.
Encore une fois loin de toute polémique, c’est une séparation à l’amiable selon la volonté du joueur lui-même. Mais au-delà de tout cela, laissez-mois vous dire que c’est un joueur qui a beaucoup apporté en termes d’images au sein des « rouge et blanc » Donc nous lui sommes reconnaissants d’avoir cru en nous jusqu’à maintenant. Pour son honnêteté, nous respectons sagement sa décision… »
Si beaucoup pensent que le départ du géant attaquant Burkinabé peut avoir un impact sur les performances du club en coupe de la CAF où le Horoya affrontera en demi-finale Pyramids d’Égypte, le Secrétaire Général rassure.
« Sur le plan du terrain je dirai non. Mais sur le plan de la gestion dans le vestiaire, c’est un coup dur pour le club, au vu de son expérience et de son aura. Mais nous avons un effectif sur lequel nous pouvons compter pour cette campagne africaine ».
En tous les cas, c’est avec une arme en moins que les champions de Guinée vont se présenter face aux égyptiens en septembre prochain.
Guineefoot