National

Horoya part favori pour le choc des titans

Conakry – En raison d’un grand battage médiatique, les fans du cuir rond ont inscrit dans leur agenda le classico guinéen qui opposera le weekend prochain lors de la 12eme journée de la Ligue1 l’ASK au Horoya AC. Si dans un passé récent cette affiche attirait très peu l’attention des fans du foot à Conakry, aujourd’hui grâce aux gros investissements intervenus dans ces deux clubs, le match ASK-Horoya est sujet à de grandes discussions dans la capitale. Les deux clubs ambitionnent de jouer les premiers rôles en Guinée et sur le contient.

Les stats en faveur du Horoya AC

Le Horoya AC, l’équipe championne de Guinée, reste à ce jour le club le mieux en forme du pays. Du coup, l’équipe favorite de la rencontre du dimanche. Les statistiques en font foie. Pour les 11 matches de la première phase, le Horoya n’a perdu qu’un seul (SAG – Horoya 1-0, 7ème journée, NDLR). À l’extérieur, le Horoya AC a pris 9 points sur 18 possible avec 2 victoires, un nul et une défaite. Pour ses 5 matches à domicile, le Horoya AC a encaissé deux buts et en a marqué 5.

Si au début du championnat l’ASK passait ridicule, depuis l’élection de Bouba Sampil comme président, le club de Kaloum a reçu une dose de reformes. À cet effet, les joueurs autre fois vedettes du syli, sans club à l’étranger, ont bien accepté de revenir au pays afin d’aider l’ASK à réussir son plan de reforme. Pour autant, les résultats de l’ASK sont moins reluisants que ceux du Horoya AC. À domicile, l’ASK est crédité de 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, soit 8 points pris sur 15 points possible.

Duel entre les deux meilleurs entraîneurs du championnat

La rencontre du dimanche qui va opposer, l’ASK au Horoya AC, est aussi un duel entre Lapé Bangoura et Amara Traoré, les deux meilleurs entraîneurs du pays (excusez-moi de peu). Partant du parcours de ses deux entraîneurs, la balance pourra peser légèrement en faveur de Amara Traoré, qui a dans sa gibecière d’expérience, le poste d’entraîneur titulaire des Lions du Sénégal. Par contre, Lapé pourra aussi se flatter de ses 2 défaites seulement concédées avec le Horoya en 33 matches joués dans le Championnat ( 18 victoires, 13 nuls et 2 défaites). Le nouveau coach de l’ASK , pour ses 3 matches avec le club de Kaloum, a enregistré 1 victoire et 2 nuls.

Lamine Mognouma Cissé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top