CONAKRY- On l’a subodoré et la Ligue-pro l’a hélas confirmé. Sa décision fait raffut. Au-delà, elle suscite auprès des protagonistes et de leurs soutiens une grosse interrogation doublée d’un sentiment de laxisme. L’opinion en général n’en est pas moins affectée. Il a fallu plus d’une semaine après l’incident, alors que les équipes s’apprêtaient à jouer les derniers matches du championnat, pour que la Ligue-Pro prenne la décision de faire rejouer en partie le match ASK-Milo interrompu suite aux incidents au stade de la mission de Kaloum.
Et c’est toujours le même stade, tenez-vous bien, qui va recevoir ce bout de match. Quel mufle ! Mais ce n’est pas tout.La Ligue-Pro inflige aux deux clubs un supplice de plus, la preuve de son atermoiement à trancher en faveur de l’une ou de l’autre. Ce sont des sanctions pécuniaires. Le temps mis avant de se décider a créé un climat de suspicion. Pas seulement. Le fait également de dire et de se dédire, donc de tout chambouler a davantage contribué à entretenir des doutes sur la décision ainsi prise. Doutes également amplifiés par le fait qu’à en croire nos informations, les rapports du commissaire du match, des arbitres et du patron de la sécurité ont tous été mis de côté. Le comité d’éthique compétent en la matière, lui, nous dit-on, a été désavoué par la Ligue, en écartant purement et simplement sa suggestion de faire reprendre le match. Et pourtant, c’est bien ce qui a été plus tard fait.
A propos des clubs, notamment le Milo, le calendrier est révélateur d’un grand amateurisme, et pourtant, il y a là, dans cette institution, des professionnels du secteur. De surcroit, des anciens pratiquants de cette discipline qui savent bien qu’il est impossible pour un footballeur de tenir un agenda aussi serré que celui imposé aux deux clubs, qui ont deux matches en 48 h d’intervalle. Même le Boxing Day de la Première League anglaise ne fait pas pareil. Pire, le Milo doit jouer le 06 à Conakry, puis faire près 600 km pour aller livrer un autre match à domicile, le lendemain. C’est tout simplement de la ligue-pro et son grand bêtisier.
Mognouma Cissé