Nouvelle bannière Guinée Games
Actualités

Konaté (Malmö), Dyrestam (Aalsund), Doucouré (Auxerre); Quelles stratégies adopter ?

 Paris –  Quelle stratégie adopter face à ces joueurs nés de parents Guinéens sans un réel attachement plus ou moins avec la Guinée ?

 

Mickael DYRESTAM (Aalsund), Momodou KONATÉ (Malmö), Bilai DOUCOURÉ (Auxerre), José Martinez KANTÉ (AEK Larnaca), Ibrahima CISSÉ (Malines) et Antoine CONTÉ (Reims) peuvent-ils jouer pour la Guinée ? 

 

Cette question mérite d’être posée en ce moment, car nombreux sont ceux limitent la dénomination de binationaux aux seuls Franco-Guinéens.

Il en existe aujourd’hui quelques joueurs binationaux nés d’un seul parent Guinéen (père ou mère).

Dans cette catégorie, Guineefoot vous fait découvrir ou redécouvrir certains qui pourraient renforcer constituer un vrai renfort pour le Syli National.

 

1-     Qui sont-ils ?       

2-    Où évoluent-ils ?  

3-    Ont-ils envie de jouer pour la Guinée ?  

4-    Que peuvent-ils apporter au Syli National ?

               

Seule une mission d’approche officielle de la fédération Guinéenne de football et ou du sélectionneur national, pourrait et devrait donner les réponses des questions.

Guineefoot vous présente Mickael DYRESTAM, José Martinez KANTÉ, Pa Mamadou KONATÉ, Antoine CONTÉ, Ibrahima CISSÉ et Bilali DOUCOURE (gardien AJ Auxerre).

 

Dyrestam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mickael Dyrestam (23 ans), évolue à Aalsund (ligue 1, Norvège)

Né le 10 décembre 1991 en Suède d’une mère Guinéenne et d’un père Suédois. Ce défenseur de formation évolue actuellement au club d’Aalesund (ligue 1 Norvégien) depuis 2 saisons. Il est devenu un cadre régulier de son équipe cette saison en jouant 23 journées sur 26 à ce jour. Il a connu toutes les sélections de jeunes avec la Suède, et malgré son entrée en jeu en amical avec la Suède A en 2012 face à Bahreïn, il peut toujours jouer pour la Guinée.

Il constituera un vrai renfort de premier plan en défense central ou arrière droit pour le Syli National. La balle est dans le camp des décideurs Guinéens pour l’approche.

 

 

José Martinez KANTÉ (25 ans) évolue à l’AEK Larnaca (ligue 1, Chypre)

Kanté

 

Né le 27 septembre 1990, d’un père Guinéen et d’une mère Espagnole est attaquant voyageur évolue à AEK Larnaca actuellement 2ème. Il peine néanmoins à s’imposer et s’installer dans l’équipe type. Il n’a joué que 136 minutes de jeu en 3 matchs après 6 journées et a inscrit 1 but.

 

 

Pa Momodou KONATÉ (21 ans) évolue à Malmö (ligue1, Suède)

Né le 25 avril 1994 en Suède d’un père Guinéen et d’une mère Gambienne, ce défenseur international espoir Suédois est défenseur central. Avec 7 matchs joués après plus de 20 journées, il a plus de cette année à confirmer son potentiel aperçu la saison dernière. Mais à 21 ans, il devrait repartir de l’avant et sera une valeur sûre dans les prochaines années.

 

Ibrahima CISSÉ (21 ans) évolue au FC Malines (ligue 1, Belge)

 

Né le 28 janvier 1994 à Liège (Belgique) d’un père Guinéen, ce joueur à fort potentiel mais indiscipliné est international espoir Belge. Formé au poste de milieu polyvalent, il évolue également en club au poste d’arrière défenseur droit. Il a été formé dans sa au Standard de Liège. Actuellement il évolue au FC Malines ou il joue régulièrement.

 

Conté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine CONTÉ (21 ans) évolue à Reims (ligue 1, France)

 

Né le 29 janvier 1994 à Paris de parents Guinéens et formé par le Paris Saint Germain au poste de défenseur central. Il est prêté à Reims pour la deuxième année de suite, par le PSG ou il lui sera difficile de jouer, Antoine CONTÉ est international Français de toutes les catégories jusqu’en espoir ou il est régulièrement appelé.

Approché par Michel DUSSUYER, CONTÉ n’avait pas montré d’enthousiasme à l’idée de jouer pour la Guinée. A ce jour, une nouvelle approche et une prise de position du joueur qui doit s’exprimer sur le sujet pourrait clore ou ouvrir un nouveau chapitre. Luis FERNANDEZ qui a ces entrées au PSG et à Reims doit faire le nécessaire.

Bilali DOUCOURÉ (18 ans) évolue à Auxerre (ligue 2, France)

Né le 11 février 1997 en région parisienne est un imposant gardien de but de 1,92m. Formé à Guingamp et sélectionné en U17 de l’équipe de France, Doucouré s’est engagé avec Auxerre en juillet 2015. Depuis son arrivée dans l’Yonne, il surprend et prend du galon au fil des semaines. Il a fait forte impression avec la réserve d’Auxerre en CFA. Il a été récompensé le 2 octobre par une première convocation pour le match de ligue 2 Auxerre -Paris FC (2-0). Avec le manque criard de relève à ce poste aussi important de gardien de but, Bilali Doucouré qui nous affirme de son propre aveu : « je suis Guinéen » mérite une attention toute particulière des instances du football Guinéen pour l’enrôler et le permettre d’apprendre auprès du trentenaire sans club Naby YATTARA.

 

A suivre tout aussi attentivement :

 

Fodé BALLO (PSG II), Mouctar DIAKHABY (Lyon), Boubacar BARRY (Karlsruhe), Amara CONDÉ (Wolfsburg)….

 

A. SAMPOU   Guineefoot

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top