Nouvelle bannière Guinée Games
Actualités

Les Convocations de Luis FERNANDEZ qui interpellent…..

Paris – Les dernières convocations de Luis FERNANDEZ interpellent chez les spécialistes, BAMBA ? est-ce une vraie valeur ajoutée ?

La dernière liste de Luis FERNANDEZ pour les matchs amicaux du Syli National face à l’Algérie et le Maroc, si elle vient de lui, prouve que le Syli National est devenue une équipe quelconque et le plus dangereux, est que tout le monde accepte la gestion et la tournure des évènements.

Depuis la prise de fonction de Luis FERNANDEZ, nous assistons à des convocations et sélections de tout genre de joueurs et de quel que soit la division du club ou évolue un Guinéen, chacun pense qu’il peut être convoqué.

 

La liste des convocations douteuses font légion dans les rangs du Syli National.

 

En juin dernier Adama KONÉ soit disant joueur à Noisy le sec (CFA2) sans jamais y avoir joué une seule minute toute la saison est convoqué par Luis FERNANDEZ, de même Pépé GUILAVOGUI qui est sans club et avec aucune expérience, s’est également retrouvé en équipe nationale.

Ismaël Karba Bangoura jeune de 21 ans, qui n’avait joué toute la saison dernière en série C (D4) que 10 matchs s’est tout aussi retrouvé dans la sélection alors que son coéquipier titulaire dans le même club et qui a joué plus de matchs et plus prometteur, n’est pas appelé.

Ce joueur, un certain Amadou DIAWARA fait le beau temps de Bologne en tant que titulaire en Serie A (Ligue 1 Italie) sans éveiller d’intérêt et cela n’interpelle personne ?

Les mêmes choses se sont répétées avec la convocation de Ousmane SIDIBÉ considéré comme étant un joueur de Orléans (national ou D3, France) dans le groupe de Luis FERNANDEZ pour le match contre le Zimbabwe, alors que ce joueur n’est pas dans l’effectif de Orléans après vérification et aucune trace de lui nulle part.

La dernière liste de Luis FERNANDEZ ne déroge pas à la règle, l’une des nouveautés est la convocation Nganon BAMBA qui, à 25 ans se voit offrir une chance de devenir international Guinéen. La convocation de ce grand aventurier qui a connu Szeped (Hongrie) en 2011, Gloria (Roumanie) en 2013 avant la CFA2 (D5, France) jusqu’en mai 2014 en région Parisienne à l’UJA Maccabi ou il n’avait joué qu’une dizaine de match, n’est pas une vraie valeur ajoutée dont a besoin la Guinée. Il évolue chez le dernier du championnat Chypriote et n’a joué que 3 matchs sur 7 depuis le début de la saison. S’il y a possibilité de préparer l’avenir, le jeune défenseur Mouctar Diakhaby (Lyon) présente le profil recherché (jeune prometteur, talentueux…), Mohamed CAMARA (Rodez)…

La Guinée peut à l’intar des autres nations qui naturalisent des joueurs, donner son passeport à un sportif pour la défense du drapeau national, mais cela doit être une réelle valeur ajoutée.

Peu de joueurs titulaires en club…..

De Lanfia CAMARA (Patro Eisden) avant dernier de la deuxième division Belge ou il n’a joué que 3 matchs après 7 journées, en passant par Mohamed YATTARA (Liège), SOUMAH au Koweit, Lass BANGOURA sans oublier Naby YATTARA le gardien qui est sans club, c’est presque la moitié des joueurs convoqués qui sont en difficultés.

 

Le Syli en danger pour le mondial 2018 (Gambie ou Namibie dès novembre)

 

Le constat est que la Guinée risque d’avoir des grandes désillusions pour les prochaines phases finales, et ce n’est pas le point miraculé obtenu au Zimbabwe qui va changer les choses si Luis FERNANDEZ ne s’implique pas d’avantage et ne rassemble pas toutes les forces du Syli, car dès novembre la Coupe du monde 2018 pourrait s’arrêter pour le Syli à Banjul (Gambie) ou Windhoek (Namibie) lors du tour éliminatoire sans parler la double confrontation face au Malawi en mars 2016, au compte des éliminatoires de la CAN 2017.

Et ce n’est pas l’appui de la Ministre des Sports Madame Domani DORÉ qui y changera quelque chose, malgré le soutien qu’elle a apporté à Luis FERNANDEZ après sa sortie scandaleuse sur RFI dans sa gestion et son fonctionnement avec le Syli National.

A la fin c’est la Guinée qui y perdra comme toujours diront certains initiés ou connaisseurs. A suivre prochainement, un point sur les cas de Kanté, Konaté, Mickael, Doucouré, Barry, Diakhaby, Guirassy….

 

A. SAMPOU   Guineefoot°

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les plus lus

To Top