Site icon Guineefoot

Ligue 1 : jour de “Petit” classico guinéen entre Horoya et AS Kaloum

CONAKRY- Si ce match était largement suivi partout en Guinée et sur le continent, la réalité a complètement changé ces dernières années. L’affiche qui oppose le Horoya AC à son plus grand rival local, l’AS Kaloum, se joue ce vendredi 30 décembre au stade du 28 septembre de Conakry à 16h dans le cadre de la 10e journée du championnat guinéen de Ligue 1.

Aujourd’hui, cette affiche passe inaperçue chez beaucoup de supporters et observateurs du football guinéen. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce désintéressement du classico guinéen. La première, c’est sans doute la suprématie du Horoya, qui depuis 2014, rafle saison après saison le championnat guinéen, sans partage et avec domination outrageuse. Aussi, la programmation du match par la Ligue Guinéenne de Football professionnel fait souvent défaut et reste l’une des causes de la faible présence des supporters au stade. Ce match se joue un vendredi, et non pas le week-end, et ce jour en Guinée, certains s’affairent plutôt à chercher leur quotidien.

L’autre raison, c’est aussi la faiblesse des autorités à donner de la saveur à ce classico qui se meurt à petit feu. Moins de communication, pas de spots, d’affiches ni de publicités sur cette affiche alléchante. En fin, des fervents supporters et inconditionnels de Kaloum accusent à tort ou à raison les arbitres guinéens de sifler le plus souvent en faveur du Horoya AC, malgré la forte adversité que propose l’AS Kaloum.

Quoi qu’il en soit, le classico guinéen qui a perdu sa valeur, à n’en pas douter, se jouera ce vendredi à 16h au stade du 28 septembre. Pour rappel, 14 points separent déjà le leader Horoya AC (25 points) à Kaloum, qui pointe à la neuvième place avec ses 11 petits points.

Mohamed LAMINE TOURÉ

Quitter la version mobile