CONAKRY- La Ligue Régionale de football de Conakry pilotée par le talentueux Président Ibrahima Sory Diaby Veron, a fait de la formation des acteurs locaux l’une de ses principales missions depuis son élection. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une formation destinée aux préparateurs physiques et recruteurs du football.
Cette formation qui s’est tenue au à Khorira au sein de l’académie KPC, a regroupé des stagiaires désireux d’apprendre. Ce samedi, la Ligue régionale de football de Conakry a organisé au centre technique de Nongo la remise des attestations aux préparateurs physiques et recruteurs. C’était en présence du président de Ligue de football de Conakry, brahima Sory Diaby Veron, du représentant de la fédération Guinéenne de Football Mamadou Hann, membre du Comité Exécutif, de la présidente de la Ligue de football féminin Fatoumata Binta Bérété, de Thierry Guillou, Directeur sportif de l’Académie KPC ainsi que des récipiendaires.
“La Ligue, dans sa mission d’organiser, de développer, de promouvoir et de superviser le football, est partie vers un partenaire. Un partenaire qui nous a toujours accompagnés, qui est l’Académie KPC, par rapport à la formation des acteurs de football. Si je dis bien les acteurs, les acteurs essentiels de football. Et la Ligue s’est dit, aujourd’hui, quand on parle de formation à la République des Guinées, c’est souvent les entraîneurs qui sont visés. Il y a les hommes de l’ombre, et qui font d’une équipe celle qu’elle peut être, et qui font d’une équipe performante. Entre autres, vous avez les préparateurs physiques, Vous avez les recruteurs qui sont là, vous avez des médecins sportifs, vous avez des kinés, mais qui sont souvent négligés et oubliés. Nous, on s’est dit que l’ensemble de ces corps, l’ensemble de ces entités, c’est eux qui travaillent ensemble pour donner le résultat. Je parle bien du résultat technique. C’est le lieu et le moment de rendre hommage au fondateur et au président de l’académie KPC, Kerfalla Camara KPC. Aussi, remercier les formateurs qui ne sont pas de la même nationalité que nous. qui ne sont pas là pour former, mais qui sont là pour un autre objectif, encadrer les jeunes de l’Académie KPC, mais qui ont accepté de prendre une partie de leur précieux temps et aider le football guinéen en nous accompagnant de cette formation” dira Diaby Veron.
Tous les autres intervenants ont salué cette série d’initiative de former les acteurs locaux du football guinéen. Faut-il rappeler que la Ligue régionale de football de Conakry n’est pas à sa première action, puisque de telles initiatives ont déjà eu lieu dans un passé récent.
Mohamed LAMINE TOURÉ