Nouvelle bannière Guinée Games
African Football Nouvelle bannière guicopres
Actualités

Loi sur le Sport en Guinée : Bantama Sow appelle à sa large vulgarisation

CONAKRY- la Guinée a désormais une loi sur la pratique du sport et des activités physiques. 

Dans la matinée de ce lundi 19 juillet, le patron du département des sports était en face de la presse pour détailler les points saillants de cette nouvelle loi portant sur l’organisation, la promotion et le contrôle de toutes les activités sportives en Guinée. 

Adoptée il y a quelques mois par l’assemblée nationale, cette loi devrait permettre de réglementer la pratique du sport et des activités physiques en République de Guinée. En plus, elle va supprimer les tâtonnements dans la gestion du sport guinéen. 

« Les députés à l’unanimité ont voté cette loi à l’assemblée nationale. C’est à nous maintenant de se battre pour sa vulgarisation et son application » déclare le ministre d’Etat des sports, Bantama Sow. 

Et d’ajouter que dans le programme d’enseignement scolaire, l’éducation Physique va être inscrite dans le programme d’enseignement et sera obligatoire dans toutes les écoles publiques et privées du pays. Désormais, dit-il, tous les agréments de toutes les associations sportives seront délivrés par le département en charge des sports. 

Promulguée par le Président de la République le 18 mai 2021, cette loi offre plusieurs garanties aux acteurs sportifs guinéens. 

« La loi du sport prévoit la mise en place d’un tribunal arbitral du sport 100% guinéen. Il servira d’arbitre en cas de litige sur le plan national. Nous avons prévu également que tous les pratiquants du sport professionnel soient assurés » précise Bantama Sow. 

Pour amorcer sa large vulgarisation, chacune des 33 fédérations sportives nationales a reçu une copie de ladite loi. 

BAGOU BARRY 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

To Top
P